Avis et test de l’intercom Sena 20S

Avis et test de l’intercom Sena 20S

Intercom Sena 20S

4.2

RAPPORT QUALITÉ-PRIX

4.0/5

QUALITÉ DU SON

4.4/5

Points positifs

  • Une qualité sonore parfaite
  • Très bonne communication entre motos
  • Compatibilité avec d'autres marques d'intercoms

Points négatifs

  • Le volume de l'intercom est fort comparé à celui de la musique
  • Le prix est assez cher pour un seul produit

Installés à la base des casques, les intercoms vous connectent à votre téléphone et vous font écouter de la musique, la radio ou les instructions de votre GPS. Ils vous permettent également de discuter avec votre passager et d’autres motards.

Clairement, après la moto, le casque et les vêtements, ces appareils sont le premier partenaire de la route.

Toutefois, pour bénéficier d’une excellente expérience d’écoute, il faut veiller à acheter un intercom moto de bonne qualité. Si vous avez entendu parler du Sena 20S et si vous envisagez vous l’offrir, il vous plaira peut-être de connaître tout ce que nous avons découvert sur l’appareil.

Nous vous livrons les résultats de notre test dans cet article. Bonne lecture.

Table des matières

Description et fonctionnalités du produit

Le Sena 20S est un intercom moto de la marque Sena et destiné aux motards qui voyagent sur de longues distances, seuls, avec un passager ou en convoi. Avec sa technologie Universal Intercom, il permet de communiquer avec 7 autres motards, sur une portée pouvant aller jusqu’à 2 km en plein air. 

Sena 20S

 Son antenne rabattable permet d’assurer la stabilité de la portée de communication. Il faut aussi préciser que les intercoms Sena 20 S peuvent également se connecter à des produits d’autres marques. 

Le fabricant affirme que son appareil offre l’une des meilleures expériences d’écoute sur le marché, que ce soit pour écouter de la musique, suivre les instructions du navigateur GPS ou encore passer et recevoir des appels. 

En effet, il l’a doté de la technologie Audio Multitasking qui superpose les flux audio au lieu qu’une fonction audio s’interrompe avant qu’une autre ne s’active. Ainsi, vous pouvez communiquer avec votre passager ou d’autres motards sans que la fonction radio, musique ou GPS ne se coupe.

 

Pour davantage agrémenter l’expérience d’écoute, la technologie Advanced Noise Control empêche les bruits causés par le vent d’interférer avec les audio entrants et sortants. L’autre technologie qui fait du Sena 20S un appareil assez pratique pour la route est la fonctionnalité NFC (Near Field Communication). 

Elle permet de connecter votre Smartphone à l’intercom sans établir une connexion Bluetooth, rien qu’en gardant le Smartphone dans la zone de détection NFC. 

 

L’intercom Sena 20S embarque aussi une technologie de détection de mouvements qui facilite sa configuration et son couplage. Il suffira par exemple de le secouer pour l’apparier avec d’autres appareils. De même, vous pouvez lancer une fonction par commande vocale, ce qui vous permettra de vous concentrer sur la route. 

Le fabricant va loin en joignant à son produit, le logiciel Sena Headset App. Compatible avec les téléphones Android ou iPhone, ce logiciel permet de configurer l’intercom à distance et vous donne accès à son guide de démarrage rapide interactif.

Forces et faiblesses de l’intercom Sena 20S

Après vous avoir présenté les diverses fonctionnalités de l’intercom Sena 20S, nous allons à présent vous parler de ses forces et des faiblesses que nous avons identifiées pendant notre test. 

Les avantages de l'intercom sena 20S

Pendant notre test du Sena 20S, nous nous sommes d’abord penchés sur la qualité du son. Nous avons alors roulé à 110 km/h sur une autoroute pour évaluer la qualité d’écoute. L’appareil nous a agréablement surpris. 

On pouvait entendre distinctement le GPS, la musique et la radio, sans que le bruit ambiant ne dérange.

 

La communication moto à moto était aussi parfaite, il n’y avait rien à redire. De plus, nous étions en groupe de 6, et tous n’avaient pas que des intercoms de la marque Sena, pourtant nous avions pu communiquer. 

En gros, quand on ajoute cela au design de l’appareil, on peut affirmer que l’expérience était plutôt satisfaisante.
Toutefois, tout n’était pas complètement parfait. 

Les inconvénients du sena 20 S

Pendant notre test, nous nous sommes rendu compte qu’il aurait fallu mettre des bouchons d’oreilles au départ. En effet, le volume de l’interphone est relativement plus fort que celui de la musique par exemple.

C’est à croire que le système d’adaptation de volume rate parfois, de sorte que lorsque vous passez par exemple vers le mode interphone sans avoir mis des bouchons d’oreilles, ça sonne relativement plus fort que le volume de la musique. 

Nous n’avons pas trouvé cela trop agréable. Il a fallu mettre nos bouchons pour atténuer l’effet et pour que tout rentre en ordre. C’était la seule faiblesse que nous avons pu identifier sur l’appareil.

Les caractéristiques de l’intercom Sena 20S

Pour vous permettre de savoir précisément ce que vous obtenez en achetant l’intercom Sena, voici de façon claire les différentes caractéristiques de l’appareil. Il s’agit de :

  • Une autonomie de 13 heures en conversation.
  • Une portée de communication pouvant aller jusqu’à 2 km en plein air.
  • Une facilité d’appairage avec les Smartphones, grâce aux fonctionnalités Bluetooth 4.0 et NFC (Near Field Communication).

 

  • Conférence moto à moto avec 7 autres intercoms.
  • Une molette de défilement souple.
  • Un système de contrôle de bruit satisfaisant.
  • Un système de commandes vocales très intuitif.

 

  • Compatibilité avec des intercoms d’autres marques.
  • Une radio FM qui recherche et enregistre les stations de façon automatique.
  • Une batterie qui se recharge en 2,5 heures.

À présent, voici notre verdict final sur l’intercom Sena 20 S.

Notre avis sur le Sena 20S

L’intercom Sena 20S est un appareil qui mérite le détour. C’est notre avis et c’est certainement le vôtre aussi. Nous l’avons testé sur plusieurs jours pour voir ce qu’il avait dans le ventre et l’appareil a toujours offert une excellente qualité de son et un passage rapide d’un mode à un autre.

Il suffit de le secouer ou de donner une commande vocale, et l’appareil se couple avec un autre appareil, lance une musique, allume la radio, etc. Vous n’êtes donc pas tenu d’enlever votre main du guidon pour le manipuler.

 

De plus, grâce à l’application dédiée, vous pouvez le configurer à distance, à partir de votre Smartphone. Pour un motard, ces détails sont d’une importance capitale.

Pour cela, si vous cherchiez à acheter ou à changer votre intercom, nous pouvons vous rassurer que le Sena 20S sera à la hauteur de vos attentes.