Guide des meilleurs GPS moto

Vous cherchez le meilleur GPS moto à utiliser pour vos trajets et balades? Vous êtes sur la bonne page, et grâce à toutes ces informations, vous allez trouver le GPS qui vous convient le tout en analysant tous les critères et les points positifs.

Ce n’est pas un jouet pour enfant que vous achetez, un GPS est un vrai investissement qui a un coût et vous devez choisir celui qui vous correspond et vous aide à voyager dans des lieux inconnus. 

Avoir un GPS fonctionnant avec précision, durable et robuste sur votre moto est plus qu’un must si vous aimez faire de longs trajets. Dans ce guide, je vais dévoiler certains des meilleurs GPS du marché.

Nous savons tous que la plupart des GPS pour motos sont chers, mais ce que vous ignorez peut-être, c’est que certains modèles sont assez abordables. Ce sont les GPS pour motos que je passerai en revue dans cet article pour vous assurer d’économiser de l’argent lors de l’achat de votre GPS.

Pourquoi utiliser un GPS moto?

Vous pourriez avoir besoin d’un GPS de moto pour plusieurs raisons. L’une de ces raisons est de le suivre, non pas précisément pour son emplacement, mais pour des choses comme :

  • Pour connaître la vitesse, combien votre moto a roulé en moyenne.

  • De connaître la vitesse maximale atteinte lors de votre voyage.

  • Pour voir la distance que vous avez parcouru.

 

Un tel type de données a été collecté, le programme concerné peut afficher votre altitude, votre itinéraire, votre vitesse et d’autres statistiques à l’aide de cartes. Ici, vous avez la possibilité de progresser rapidement en utilisant les données recueillies à partir de votre GPS de moto.

Un GPS de moto typique se fixe au guidon de votre moto pour vous permettre de voir la carte sous vos yeux pendant que vous roulez. Vous pouvez l’utiliser pour localiser votre position précise, suivre les repères et planifier des itinéraires.

Votre destination ou objectif peut toujours être une aventure si vous avez le bon GPS moto à vos côtés.

Les meilleurs GPS moto

Garmin zumo 395lm

GPS moto Garmin zumo 395lm

Si vous êtes intéressés par la qualité et la fiabilité d’un GPS de moto Garmin mais que vous n’avez pas besoin de toutes les fonctionnalités intelligentes avancées du modèle 595 coûteux, pensez au 395LM, plus abordable.

Il inclut son écran plus lumineux avec une disposition d’écran propre, la fonction Bluetooth, la diffusion de musique en continu, etc. Le Zumo comprend de nombreuses fonctionnalités dans un ensemble plus compact qui le rend idéal pour une utilisation sur des motos plus petites ou plus sportives.

La plupart des caractéristiques les plus critiques de tout excellent GPS de moto se retrouvent dans le 395LM. L’itinéraire d’aventure vous permet de contrôler votre itinéraire en empruntant des routes plus sinueuses ou en évitant les autoroutes. Le GPS sélectionne alors intelligemment le meilleur itinéraire pour vous.

TomTom Rider 400

GPS moto TomTom Rider 400

TomTom a toujours été un concurrent au coude à coude avec Garmin pour tout ce qui est GPS. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que beaucoup aimeront le TomTom Rider pour la plupart des mêmes raisons que Garmin est le leader de l’industrie avec les unités GPS Zumo.

TomTom a même réussi à nous proposer ce tracker GPS moto dédié à un prix que nous pouvons tous aimer !

  • Informations routières en temps réel à vie.
  • Ajustez votre itinéraire pour les collines et les routes sinueuses.
  • Conception GPS résistante aux intempéries.

TomTom nous propose un sélecteur d’itinéraire sur mesure encore plus personnalisé que les modèles Garmin. Vous obtenez un contrôle total sur le «vent» et le «relief» de votre itinéraire. Choisissez parmi les routes sinueuses ou les routes vallonnées pour répondre à vos besoins.

Garmin Zumo 595LM

GPS moto TomTom Rider 400

Le 595 est un fantastique GPS de moto prêt à affronter les abus avec un écran de 5 pouces, compatible avec les gants et lisible en plein soleil . Il vous informe des conditions météorologiques, des alertes de fatigue et bien plus encore.

Cela vous donne une vue dégagée devant vous pour lire votre direction étape par étape, que ce soit la lumière du jour ou l’obscurité la nuit.

Garmin Zumo 396 LMT

GPS moto Garmin Zumo 396 LMT

Le Garmin Zumo 396 LMT est le meilleur GPS pour moto pour les motards aventureux qui aiment partir en voyage en groupe. En ajoutant une grande sélection de cartes, cet appareil permet aux utilisateurs de coupler différents appareils, y compris des GPS ou des smartphones, et de les connecter pour un voyage plus agréable.

Il est également livré avec une excellente gamme de données de surveillance, y compris le trafic, la météo et même LiveTrack, qui permet aux utilisateurs de se suivre dans un groupe.

TomTom Rider 550

GPS moto TomTom Rider 550

La version 2020 du TomTom Rider est mise à jour pour offrir une disponibilité plus étendue des fonctionnalités, notamment une meilleure connectivité WiFi et une façon de naviguer plus personnalisée. Vous pouvez contrôler votre appareil via Bluetooth ou voix en utilisant Siri ou Google grâce à l’excellente accessibilité du smartphone.

Toutes les cartes ont également été mises à jour avec de nouveaux itinéraires, de nouveaux points d’intérêt et un large éventail de nouvelles alertes qui créent le meilleur traceur GPS de moto.

Comment choisir le meilleur GPS moto ?

Soyez certains, sachez que la navigation GPS de moto est devenue un élément indispensable pour la plupart des conducteurs de véhicules ou de moto ces dernières années. 

Un GPS vous aidera à naviguer sur votre chemin ou à travers des endroits, rendant tout voyage plus aventureux et passionnant. De plus, il enregistre votre mouvement de moto et vous permet de le retrouver en cas de vol.

Donc, vous êtes au bon endroit si vous prévoyez de vous en procurer un. Il y a des facteurs essentiels à considérer pour votre achat. Jetez un œil aux facteurs mentionnés ci-dessous que vous devez considérer avant d’acheter un GPS pour votre moto.

Navigation vocale

La navigation vocale est importante pour un GPS de moto. Parce que vous voudrez garder vos yeux sur la route autant que possible le fait de pouvoir vous fier aux instructions vocales est très utile ! 

Dans la mesure du possible, recherchez une navigation vocale qui peut être personnalisée. Vous pourrez alors choisir la distance de chaque virage avant que la voix ne vous guide.

Interface conviviale

C‘est le facteur le plus crucial à considérer lors de la sélection du bon GPS moto. Pourquoi voudriez-vous acheter un GPS qui vous a dérouté ? Quelle est votre logique d’achat d’un tel appareil ? Par conséquent, le GPS devrait être simple et facile d’accès aux menus qui sont étiquetés.

Écran tactile avec des gants

De nos jours, la plupart des motocyclistes roulent avec des gants. Bien sûr, nous ne pouvons pas retirer nos gants pendant la conduite et piquer l’écran. Dans cet esprit, de nombreuses unités GPS dédiées aux motos utilisent désormais des conceptions plus simples et conviviales pour les gants.

Je recommande fortement un écran tactile compatible avec les gants, car il rend la vie un peu plus simple sur la route. Nous savons tous combien il est ennuyeux de s’habiller complètement, puis de réaliser que vous avez oublié de pousser certaines commandes sur le GPS. Les unités GPS compatibles avec les gants sont un bon choix.

Imperméabilisation

La météo est toujours un problème sur la moto. Nous devons être prêts à affronter un orage à tout moment ou une averse sporadique. Tous les équipements de nos motos doivent être préparés pour cela, y compris l’électronique.

La recherche d’un GPS moto étanche est une décision d’achat critique. Contrairement aux unités GPS de voiture, les unités GPS de moto seront, à un moment donné, accidentellement exposées à la pluie.

Certains sacs de réservoir de moto comportent un couvercle supérieur étanche qui peut être utilisé pour fixer un GPS. Si vous avez un GPS non-étanche, c’est une option qui pourrait être une solution viable bien qu’elle ne soit pas idéale dans tous les cas.

Volume

À quel point pensez-vous que ce sera simple et facile de regarder l’écran d’un appareil GPS sur une moto en mouvement ? Heureusement, bon nombre de ces appareils utilise la technologie Bluetooth qui vous permet d’entendre les instructions à l’intérieur de votre casque.

Vous pouvez également choisir d’entendre votre appareil GPS sur le trafic et sur le vent si vous le souhaitez. 

Cependant, vous devrez apprendre à utiliser correctement Bluetooth avant de prendre la route. Cela aide à passer dans une direction clé presque manquée lorsque vous visez à être quelque part.

Affichage facile

Le GPS de la moto devrait idéalement avoir un revêtement d’écran anti-éblouissant pour vous assurer de voir la lecture sous un soleil éclatant. Des tonnes d’unités GPS de moto sont livrées avec cette fonction extérieure. Il s’agit plus d’une question de base !

Prix

Vous devriez rechercher un GPS abordable lorsque vous en achetez un. Cependant, vous devez vous tenir à l’écart des modèles qui sont trop bon marché, car ils peuvent être faux et devenir coûteux à long terme.

Les avantages d'avoir un GPS moto

Un GPS moto est l’un des appareils les plus exigeants que vous puissiez installer sur votre moto. Ce n’est plus seulement de l’aide à la navigation lorsque vous vous déplacez ! Vous pouvez profiter d’une poignée d’avantages et d’avantages uniques si vous choisissez le meilleur GPS pour votre moto.

Vous trouverez ci-dessous les principaux avantages que vous pouvez retirer d’un GPS.

Installation facile

Le GPS moto n’a rien à voir avec le mécanisme complexe du moteur de votre moto. C’est un appareil compact qui est super facile à installer en quelques minutes. 

Compatible avec les appareils mobiles

Les tablettes et les smartphones sont utilisés de manière virale de nos jours. Une excellente caractéristique de l’utilisation d’un appareil GPS est qu’il est compatible avec les téléphones mobiles. Il est simple de synchroniser et d’utiliser comme une application moyenne dans un téléphone mobile.

Tracez votre moto en cas de vol

Il est essentiel d’avoir un tracker GPS de moto sur votre vélo pour le retrouver s’il est volé. Une moto à prix élevé peut naturellement devenir une cible pour de nombreux criminels, et il est crucial d’avoir cet appareil comme sécurité.

Enregistrement des données

Un GPS de navigation moto est l’un des moyens les plus efficaces d’enregistrer toutes les données sur le mouvement qui auraient pu être impossibles. C’est très important, en particulier pour les entreprises qui utilisent des motocyclistes pour livrer des services ou des produits.

Types de GPS moto

Les GPS de moto peuvent être divisés en deux types :

Traditionnel

Un GPS de moto traditionnel comprend toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour profiter de la conduite. Certains sont durables et fonctionnent bien peu importe le temps qu’il fait. Ils sont compatibles Bluetooth et offrent un certain nombre de fonctionnalités qui rendent l’expérience de conduite plus agréable.

Portable

Les GPS portables incluent de nombreuses fonctionnalités offertes par les unités traditionnelles. La différence est qu’ils peuvent également être utilisés en dehors de la moto (en randonnée, par exemple) et ont tendance à être plus petits, avec des écrans plus petits.

Les meilleures marques de GPS moto

Il existe deux marques qui ont le monopole des GPS de moto :

Garmin

Garmin a été fondée en 1989 par un couple d’ingénieurs. La société américaine a son siège à Olathe, dans le Kansas. C’est le leader mondial des unités de navigation GPS et l’un de ses meilleurs produits est le Garmin Zumo 595LM.

Il ne se limite pas seulement à la technologie de navigation GPS, mais produit également des produits pour l’aviation, le fitness, l’automobile, les loisirs de plein air et sans fil.

Tomtom

TomTom est une société néerlandaise fondée en 1991, dont le siège est à Amsterdam et qui possède des bureaux dans plus de 30 pays à travers le monde. Il se concentre principalement sur les véhicules connectés, offrant une mobilité intelligente et une conduite autonome (dans un proche avenir). L’un de ses produits phares est le GPS pour moto TomTom Rider 550.

Prix ​​du GPS moto

Les navigateurs moto sont souvent beaucoup plus coûteux que votre GPS moyen, donc si vous ne roulez qu’occasionnellement ou parcourez des distances de routine, vous pourrez peut-être trouver une solution improvisée adaptée à vos besoins en utilisant votre smartphone.

D’un autre côté, si vous prenez votre conduite plus au sérieux, les avantages évidents en termes de commodité et de fonctionnalité font d’un GPS moto un investissement totalement bénéfique.

Il est important de connaître toutes les caractéristiques et qualités que vous pouvez obtenir pour un certain montant. La prise en compte des prix vous aidera à prioriser vos besoins. Dans cette section, nous avons divisé les prix des GPS moto en deux catégories :

Moins de 300€ : Certaines unités GPS tombent dans cette gamme de prix. Ils sont considérés comme des modèles abordables qui n’offrent pas beaucoup de fonctions par rapport aux modèles haut de gamme. Ils peuvent également être difficiles à programmer.

Au-dessus de 300€, les GPS pour motos de bonne qualité sont chers et peuvent coûter entre 300€ et 1000€. Attendez-vous à dépenser quelques centaines de dollars pour une unité durable et fiable. Des marques plus populaires offriront des fonctionnalités avancées et de nouvelles technologies.

Pourquoi ne pas simplement utiliser votre téléphone mobile ?

Les smartphones sont livrés avec une navigation qui peut vous aider à obtenir rapidement l’emplacement. Mais pourquoi ne pas utiliser votre téléphone ? Voici deux raisons importantes pour lesquelles un GPS moto est mieux que d’utiliser votre appareil portable.

Premièrement, la plupart des téléphones ne sont pas étanches, ce qui signifie que s’il commence à pleuvoir, il peut rapidement se mouiller. Pire encore, vous pourriez traverser avec une flaque d’eau qui pourrait vous rendre humide et l’endommager. Cela signifie seulement que vous pourriez finir par dépenser plus d’argent pour remplacer votre téléphone.

La deuxième raison principale pour laquelle vous ne devriez pas envisager d’utiliser votre téléphone est qu’il pourrait tomber lors d’un déplacement à grande vitesse. Vous pouvez avoir des supports mobiles, mais ils ne sont pas toujours sécurisés.

Il peut également être plus coûteux de remplacer votre téléphone que de réparer un GPS de moto cassé. Par conséquent, utilisez le bon équipement pour la moto, car il est plus abordable à long terme que d’utiliser le mauvais.

Conclusion

Nous espérons que ce guide vous a donné des informations utiles sur les systèmes GPS pour motos disponibles sur le marché. La plupart des produits énumérés ici sont étanches, sont livrés avec un grand écran tactile facile à lire que vous pouvez utiliser avec des gants et peuvent être programmés pour trouver les meilleurs itinéraires possibles.