Comparatif sena 30k vs freecom 4+

Si vous cherchez un vrai intercom moto de haut de gamme, ces deux modèles attirent probablement votre attention. Car il font partie des meilleurs intercoms de leurs marques, et c’est intéressant de voir quelle marque prend l’avantage sur l’autre, le tout en comparant leurs produits les plus populaires sur le marché.

Comme souvent dans le secteur haut de gamme, les deux modèles regorgent de fonctions. Cela complique grandement la décision pour ou contre l’un des modèles. En fin de compte, lorsque vous choisissez le bon interphone de moto, le Sena 30k ou le Cardo Freecom 4+ dépend également des questions que vous posez.

Ce court article est destiné à vous aider à prendre une décision afin que vous ne perdiez pas trop de temps à choisir le système mains libres pour la prochaine saison de moto. Commençons par comparer leurs caractériques.

Table des matières

Comparatif des caractéristiques

Quand vous voulez acheter un intercom, vous vous posez ce genre de questions et il est important de s’y attarder dessus.

  • L’intercom peut-il être associé aux casques de mes amis ?

  • Quelle est la portée de ma connexion ?

  • Quelle est la qualité de la musique ?

  • Combien de temps dure la batterie ?

  • Quel casque de moto est plus beau ?

1
Photo de sena-30k

Sena 30k

  • Distance de communication : 2000 m
  • Conférence de groupe (motards) : 16
  • Contrôle vocal : OUI
  • Temps de conversation : 13 heures
  • Imperméable : NON
2
Photo de cardo-freecom-4

Cardo freecom 4+

  • Distance de communication : 1200 m
  • Conférence de groupe (motards) : 4
  • Contrôle vocal : OUI
  • Temps de conversation : 13 heures
  • Imperméable : OUI
Ces prix ont été actualisés le 20/09/2020 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.

Connexions avec d'autres casques

Logiquement, tous mes amis n’ont pas de casques de moto de la même marque. Lorsque les casques de moto sont apparus, il valait mieux réfléchir collectivement à quoi acheter ensemble.

En attendant, Cardo et Sena proposent des fonctions pour coupler le casque à un interphone d’un autre fabricant. Bien sûr, vous n’avez pas la même gamme de fonctions que si vous connectez deux modèles identiques d’un même fabricant.

Malgré tout, j’essaierais au moins de coordonner avec mes amis le casque à choisir. Sur ce point, le Sena 30k et le Cardo Freecom 4+ sont à égalité.

Portée et connexion

L’intercom sena 30k permet de se connecter jusqu’à 16 motards dans un rayon de 2 km. C’est déjà beaucoup comparé à d’autres produit similaires. Mais ce n’est pas fini, Sena 30K possède la technologie mesh qui vous permet de vous connecter à plus de monde, jusqu’à 30 000 utilisateurs dans un rayon de 1600 m. 

La technologie Mesh permet d’étendre votre portée, jusqu’à 8 km pour un groupe de 6 personnes minimum. De son côté, le freecom 4+ permet de connecter jusqu’à 4 motards pour une portée de 1200 mètres. Sur ce critère, Sena 30k l’emporte et de loin.

La qualité musicale

Écouter de la musique est probablement la fonction la plus utilisée d’un intercom moto. Sena est connu depuis longtemps pour offrir une bonne qualité musicale dans les systèmes de communication moto.

Cardo a apparemment remarqué cela et a équipé maintenant le Freecom 4+ avec la technologie JBL. Des hauts parleurs puissants, de haute définition et un processeur audio pour une expérience unique.

Cette différence est l’un des plus grands avantages du cardo Freecom 4+ par rapport au Sena 30k.

Autonomie de la batterie

La durée de vie de la batterie est plutôt insignifiante pour la plupart de ceux qui n’utilisent pas leur intercom tous les jours ou pour de longues distances sur plusieurs jours.
Ce critère reste important, c’est dommage de tomber en panne juste parce que vous avez négligé ce détail. Freecom 4+ offre une autonomie de 13 heures de conversation et une semaine de veille. 

De son côté, Sena 30k offre la même autonomie et permet de plus de charger rapidement en une heure et demi. Si vous êtes pressés, 20 minutes suffisent pour charger votre intercom et l’utiliser pendant 5 heures. 

Sur ce point, les deux modèles se valent, mais léger avantage pour Sena 30k.

Imperméabilité

Comme pour l’autonomie de la batterie, l’imperméabilité est un critère très important à prendre en compte surtout si vous êtes souvent exposés à la pluie et au mauvais temps. Freecom 4+ dispose d’un module IP67 étanche qui permet de résister à l’eau. Ce critère n’est pas présent chez Sena 30k, on peut donc conclure que sur ce critère freecom 4+ l’emporte.

Les autres critères

Il y a d’autres caractéristiques de bases qui sont communes aux deux modèles et il n’est pas nécessaire de s’y attarder. Vous avez par exemple la commande vocale. Pour le design, c’est très subjectif, reste à savoir lequel vous convient le mieux, chacun aura son avis.

Pour le prix, ils sont presque similaires pour des produits de hauts de gamme, mais sena 30k est un peu plus cher.

Quel intercom moto choisir ?

Dans l’ensemble Sena 30k l’emporte, mais ça ne veut pas dire que c’est l’intercom qui vous conviendra. Vous devez voir quels sont vos propres besoins avant d’acheter un intercom cher qui vous servira un minimum. Juste pour vous illustrer ça avec un exemple, si ma grand-mère utilise son téléphone juste pour appeler. Il est inutile qu’elle achète le dernier iPhone. 

Si vous êtes deux ou trois et que la qualité musicale et l’étanchéité de l’appareil est important pour vous, alors le freecom 4+ vous conviendra le mieux. Si par contre, vous aimez rouler avec un groupe d’amis et que vous aimez les dernières technologies, Sena 30k vous correspond.

Conclusion

Sena 30k et le freecom 4+ sont des intercoms de haut de gammes qui possèdent des fonctionnalités avancées, qui ne conviennent pas à tout le monde. 

Vous trouverez certainement les fonctions de base, mais si vous voulez aller plus loin, je vous recommande de faire la liste de tout ce que vous voulez faire avec votre intercom. Pendant votre trajet ou votre balade, quels sont les critères qui vous tiennent à cœur et vous aurez une idée du produit qu’il vous faut.