You are currently viewing Les meilleures motos pour débutants

Les meilleures motos pour débutants

Conduire une moto vous donne une sensation de liberté que vous ne ressentez tout simplement pas lorsque vous conduisez une voiture. Après avoir obtenu votre permis moto, il est temps de trouver la moto parfaite pour vous.

Cela peut être difficile, car il y a tellement de bonnes options disponibles, nous avons donc réduit les choix pour rendre votre recherche un peu plus facile.

Il y a plusieurs choses auxquelles vous devez penser avant de faire un achat afin d’avoir une moto qui fonctionne spécifiquement pour vous. Toutes les motos pour débutants ne conviennent pas à tous les nouveaux motards. Prenez en compte les critères suivants lorsque vous commencez à acheter votre moto pour débutants.

Table des matières

Les principaux critères lors d'un achat d'une moto

Budget

La plupart des motos pour débutants coûtent entre 2 000€ et 10 000€. Déterminez le montant que vous souhaitez dépenser en conséquence. En plus de la moto elle-même, vous devez souscrire une assurance et un équipement approprié, comme un casque, des bottes, des gants et une veste.

Gardez à l’esprit que le type de moto que vous choisissez est directement lié au montant de l’assurance. La bonne nouvelle est que les motos à faible cylindrée, idéales pour les débutants, ont tendance à être moins chères que les motos plus puissantes.

Puissance de sortie

Ensuite, regardez la puissance de sortie de la moto. Les fabricants produisent une large gamme de motos jusqu’à 1600 cm3, et différentes motos conviennent à différents niveaux d’expérience. 

La plupart des experts conviennent que les motards débutants devraient s’en tenir aux motos de 600 cm3 ou moins, bien que vous puissiez aller un peu plus haut, selon la marque et le modèle.

Les motos de plus petite cylindrée permettent aux motards de contrôler facilement l’accélérateur. La dernière chose que vous voulez, c’est de passer accidentellement à plein régime et de profiter de bien plus de puissance que prévu. Cela peut être très dangereux, en particulier lorsque vous ne savez pas comment régner avec ce pouvoir.

Poids et hauteur du siège

Le poids et la taille sont très importants lorsqu’il s’agit de votre première moto. N’oubliez pas que vous devez tenir votre bécane debout lorsque vous êtes immobile et le contrôler correctement lorsqu’il se déplace. 

Les nouveaux motards ont besoin de temps pour développer leurs compétences et les petites erreurs peuvent coûter cher. En général, les motos plus légères sont plus faciles à contrôler dans les situations de basse vitesse.

Assurez-vous également de pouvoir atteindre confortablement le sol avec vos pieds. Ceci est particulièrement important si vous êtes une personne de petite taille. Si la moto est trop grande, vous ne pourrez pas la gérer très bien. Une façon de déterminer la hauteur d’une moto est de regarder la hauteur du siège.

Style

Pensez au type de la moto que vous recherchez. Voulez-vous un cruiser ou un sportbike, par exemple ? Les meilleures motos standards pour débutants sont différentes des meilleures motos de sport pour débutants. 

Si vous roulez sur un moto standard, vos épaules sont positionnées sur vos hanches. La position de conduite sur un cruiser est plus décontractée, tandis que sur un moto de sport, vos épaules se penchent vers l’avant au-dessus de vos hanches.

Choisissez une moto qui correspond à vos besoins et préférences. Cela comprend tout, du type de commandes dont il dispose (avant ou intermédiaire) à sa capacité kilométrique. 

Une moto sur laquelle vous vous rendez au travail tous les jours peut ne pas vous convenir lors d’un voyage d’aventure. Regardez toutes les fonctionnalités et choisissez la moto avec les caractéristiques les plus attrayantes et utilisables.

Les 10 meilleures motos pour les débutants

Maintenant que vous savez ce qu’il faut rechercher lorsque vous voulez acheter une moto d’entrée de gamme, consultez notre top 10 dans des meilleures motos récentes pour débutants.

Harley-Davidson Street 500

Si vous débutez dans la conduite et que vous voulez une moto du plus célèbre fabricant de motos d’Amérique, c’est une excellente option. Le Street 500 est une moto standard/cruiser avec un moteur bicylindre en V à injection de carburant. Sa hauteur de selle de 60 cm le rend idéal pour les nouveaux et les petits motocyclistes. Il pèse 225 kg et est facile à manœuvrer pour les motards débutants. Son faible poids et son centre de gravité bas le rendent simple à manipuler.

Vous pouvez l’utiliser au quotidien ou pour des aventures de week-end. La moto, selon Harley-Davidson, est conçue pour “conquérir le trafic chaud et dense des rues urbaines”. Il est livré avec des amortisseurs spécialement réglés, mais des freins antiblocage, un système de sécurité, un grand carénage et des sacoches sont en option.

Kawasaki Ninja 400

Cette sportbike de 399 cm3 est équipée d’un moteur bicylindre à injection. Elle a un look agressif avec des phares à LED. Ce n’est pas une machine très compliquée et est idéale pour les novices en motocyclisme et désireux d’entrer dans le segment de la conduite sportive. C’est excellent dans les virages, les trajets quotidiens et les escapades de fin de semaine.

Kawasaki Ninja 400

Le Ninja 400 est léger, il est donc facile à manipuler, mais il est également robuste pour que vous ne soyez pas en retard dans la circulation. L’ABK et l’ABK KRT Edition ont une hauteur de siège de 78 cm, ce qui vous permet d’atteindre le sol confortablement et en toute confiance. Dans l’ensemble, la conduite est douce, gérable et attrayante pour les motocyclistes de tous les niveaux d’expérience.

Honda Rebel

La Honda Rebel 500 est une moto d’aspect classique et l’une des motos les plus populaires de la marque. Elle est très compacte avec un siège surbaissé de seulement 70 cm, l’une des plus basses disponibles. À moins que vous ne soyez vraiment petit, vos pieds seront à plat sur le sol à chaque fois que vous vous arrêterez.

Elle est dotée d’un moteur bicylindre en parallèle de 471 cm3, d’un éclairage à DEL et d’un embrayage à glissement/assistance, ce qui est idéal pour les débutants. Dans l’ensemble, la moto est vraiment stable quelles que soient les conditions de la route. De plus, elle ne pèse que 185 kg, elle est donc facile à manœuvrer si vous êtes un amateur.

Yamaha V Star 250

Ce cruiser de 250 cm3 est léger et a une hauteur de siège de seulement 68 cm, ce qui en fait un ajustement parfait pour les petits et les nouveaux motocyclistes. Il dispose de deux échappements, de freins hautement contrôlables et est le seul bicylindre en V de sa catégorie. Vous pouvez parcourir près de 320 km avant de devoir remplir le réservoir d’essence.

La moto se manie et se manœuvre bien, et la suspension est confortable, que vous soyez sur une courte ou longue randonnée. Son poids, sa puissance et sa hauteur de selle plus courte en font une excellente option pour les débutants qui souhaitent élargir leurs compétences de conduite. 

Elle a également fière allure avec des accents chromés, des roues à rayons métalliques et un ajustement et une finition que vous voyez habituellement sur les motos.

KTM 390 Duke

Le KTM 390 Duke, alias Corner Rocket, est une moto standard avec une position de conduite verticale. La moto de 373 cm3 a un cadre nu et une transmission à six vitesses. Sa suspension est plutôt ferme, donc elle prend bien les virages pour les motocyclistes sportifs. Le moteur monocylindre le rend facile à contrôler pour les débutants et convient à la conduite sur autoroute.

La hauteur du siège est de 81 cm et vous pouvez personnaliser la moto en ajoutant un espace de rangement supplémentaire et d’autres accessoires. Le 390 Duke est une moto de débutant très efficace et est même populaire auprès des motocyclistes plus avancés.

Honda Grom 125

Alors que le Honda Grom n’a qu’un moteur de 125 cm3, il contient un peu de puissance dans un si petit paquet. La moto est légère et constitue une excellente moto pour débutants. Bien que ce ne soit certainement pas la moto la plus rapide de cette liste, c’est très amusant à conduire, surtout si vous roulez en ville.

La moto est très agile et s’appuie sur la réputation de fiabilité de Honda. Les écoles d’équitation utilisent fréquemment le Grom pour apprendre aux débutants à monter, et il est vraiment facile de travailler et de modifier. Les motocyclistes plus expérimentés l’utilisent pour les acrobaties et pour tester leurs compétences de conduite.

Honda CB300R

La Honda CB300R est un croisement entre une moto nue et une moto sport à carénage complet. Elle fait partie de la gamme Neo Sports Café de la marque. La moto ne pèse que 144 kg et est très réactive et agile. Son moteur de 286 cm3 fournit suffisamment de puissance pour se déplacer en ville ou sur l’autoroute.

Honda CB300R

La moto est livrée avec des freins antiblocage et a une hauteur de siège de 79 cm. L’une des meilleures choses à propos de cette moto est que vous pouvez y évoluer quel que soit votre niveau d’expérience et qu’elle ne ressemble pas nécessairement à une moto pour débutant.

Boulon Yamaha

L’une des motos les plus puissantes de notre liste, le bicylindre en v Yamaha Bolt R-Spec de 942 cm3 a une transmission à cinq vitesses et pèse 246 kg. C’est un bobber avec un look urbain, une position de conduite droite et un châssis compact. Il est idéal pour la ville et dispose de suffisamment de puissance pour voyager sur l’autoroute.

Il comporte l’injection de carburant, des cartes de synchronisation d’allumage et est idéal pour les motocyclistes débutants et plus accomplis. Le Bolt R-Spec a un corps étroit et une selle basse (68 cm), ce qui donne aux motocyclistes plus de contrôle et de maniabilité et réduit la fatigue pendant les longues randonnées.

Et si vous êtes du genre à vous démarquer, Yamaha encourage la personnalisation avec des options telles qu’un mini carénage et un couvercle de filtre à air.

Suzuki SV650

La moto de rue Suzuki SV650 combine un style traditionnel et moderne. Elle a un moteur bicylindre en V de 645 cm3 et est une bonne moto de sport pour les trajets quotidiens, les tournées et la piste (lorsque vous êtes prêts pour cela). La moto est facile à manipuler, légère et a une hauteur de siège de 76 cm.

Moto Suzuki sv650

La SV650 génère une puissance constante et dispose d’une fonction d’assistance à faible régime, qui empêche le décrochage et s’adresse aux motocyclistes d’entrée de gamme qui ne sont pas habitués à une transmission manuelle. 

Le cadre est également mince avec une construction en acier, ce qui lui donne un look intemporel. La moto est également connue pour son excellente économie de carburant.

Triumph Street Twin

Le Street Twin est l’une des motos les plus populaires de Triumph. Le classique personnalisé de 900 cm3 pèse 198 kg et est très élégant, confortable et axé sur les performances. Il a une hauteur de siège de 73 cm et est doté de la technologie Ride-by-Wire pour plus de contrôle, d’un refroidissement liquide pour plus d’efficacité énergétique, d’un ABS, d’un contrôle de traction commutable et d’un embrayage à assistance au couple (parfait pour les débutants).

La moto est équipée de freins avant Brembo pour des performances de freinage supérieures et de fourches à cartouche pour le confort du pilote. Le Street Twin est connu pour sa manipulation intuitive, ce qui est utile si vous débutez dans la conduite.

Pour résumer

Choisir sa première moto peut être un vrai défi. Vous voulez quelque chose qui a l’air cool, mais qui est également facile à manipuler. C’est pourquoi vous devez faire des recherches. Nous vous recommandons de visiter les concessionnaires et de tester les motos. 

Assurez-vous que la moto est à la bonne hauteur et que les commandes et la position du repose-pied sont confortables. N’ayez pas peur de demander conseil. Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours effectuer une mise à niveau ultérieurement après avoir acquis plus d’expérience.