Comment choisir son intercom moto ?

Comment choisir le meilleur intercom moto ?

De nos jours, on est de plus en plus connecté. Il est difficile de prendre du plaisir en pratiquant votre passion de moto seul, coupé du monde. Même avec un groupe d’amis, sans échanges ni communication, la sortie n’a aucune saveur.

Heureusement, il est possible de parler et de communiquer avec vos camarades avec des systèmes de communication qu’on appelle des intercoms. Un intercom moto vous permet donc de rester en contact avec un groupe de motard et d’assurer une communication optimale.

Un motard en arrêt

À mesure que la technologie des communications moto devient plus intelligente et que de plus en plus de produits entrent sur le marché, le choix du système de communication parfait devient difficile. 

Différents motards ont également des besoins et des exigences uniques pour le casque de moto, ce qui rend le processus de sélection encore plus difficile. 
Ces critères vont vous guider dans le choix de sélection d’un intercom moto qui correspond le mieux à vos besoins :

Table des matières

Les critères à prendre en compte lors de la recherche du meilleur intercom moto

La technologie des intercoms pour motos a considérablement évolué et il est devenu beaucoup plus facile de se perdre dans la longue liste de fonctionnalités qui vous laisseront plus confus que jamais. 

C’est pourquoi nous ne suggérons jamais d’aller directement au grand magasin pour obtenir votre propre intercom moto sans en savoir un peu plus à ce sujet. Vous risquez de repartir avec le mauvais intercom dans votre panier ou d’utiliser l’intercom sans même savoir comment maximiser les fonctionnalités.

Pour tout cela, nous espérons que vous serez éclairés par cette liste de facteurs qui devraient être pris en compte chaque fois que vous êtes sur le point d’acheter un nouvel interphone moto.

1. Portée maximale

La première chose à rechercher dans un interphone moto est sa portée de communication maximale.
Bien sûr, cela dépendra de la taille de votre groupe et de l’endroit où vous prévoyez de faire des sorties à moto.

Si vous roulez à la campagne, où il y a moins de circulation, vous ne serez pas loin les uns des autres. Et dans ce cas, vous aurez besoin d’un intercom avec une portée plus petite d’environ 500 m.

Que faire si vous roulez sur l’autoroute ou dans une ville pleine de circulation ? Dans cette situation, vous vous disperserez probablement très loin avec vos amis. Donc, vous aurez besoin d’une communication avec une portée étendue d’environ 1000 m.

Si vous avez besoin d’un intercom moto juste pour parler avec votre passager, la portée maximale n’est pas si importante.

Groupe de motards en balade à moto

1. Qualité audio

Vous achetez cet intercom moto parce que vous voulez entendre et parler clairement et en douceur à vos copains de pilotage, non ?
Dans cet esprit, vous ne devez vous contenter que d’intercoms qui offrent une vraie qualité sonore.

Soyez à l’affût des technologies audio avancées telles que le DSP (Digital Signal Processing) et les capacités d’annulation de bruit et d’écho. Ils jouent un rôle crucial pour bloquer le bruit causé par le moteur de votre vélo, le vent et la circulation environnante, pour une clarté audio maximal.

Assurez-vous que l’interphone offre une qualité audio claire et nette, même à des vitesses maximales.
Vous devez également vous assurer que l’interphone est livré avec des haut-parleurs haute définition, avec des basses puissantes. Ceux-ci contribuent non seulement à la clarté audio, mais vous offrent également une expérience d’écoute musicale vraiment immersive.

1. Le contrôle

Les intercoms de moto ont aujourd’hui tellement de commandes et de fonctions que cela peut devenir assez déroutant, d’autant plus que vous l’utiliserez essentiellement avec les yeux concentrés sur la route.

Tout d’abord, choisissez celui avec des commandes simples avec toutes les fonctionnalités les plus importantes pour vous. Deuxièmement, n’oubliez pas que vous devriez pouvoir toucher toutes les commandes avec vos gants. Il est fondamentalement impossible pour un motard de retirer les gants à chaque fois que vous voulez tendre la main pour les commandes.

 

Les deux systèmes de commande de base sont les systèmes à bouton et les systèmes à molette. Le système Jog Dial est une sorte de bouton ou de roue qui permet à l’utilisateur de parcourir le menu.

2. Qualité de la voix et de la musique

Êtes-vous intéressés à écouter de la musique en roulant ? Ou voulez-vous des fonctions directes pour la communication uniquement ? En fonction de votre réponse à cette question, vous devez trouver soit un intercom avec une excellente qualité vocale seul, soit une qualité vocale et musicale pour une efficacité et un divertissement absolus.

Cependant, ne placez pas vos attentes à un niveau élevé. Les intercoms moto sont toujours avant tout à des fins de communication avant toute autre chose. Ne vous attendez pas à ce qu’il fonctionne comme votre lecteur iPod, puis donnez-lui de mauvaises critiques juste à cause de quelque chose qu’il n’est pas conçu pour être en premier lieu.

3. Capacité GPS

Les systèmes de navigation GPS pour motos sont également devenus populaires et ce qui est encore mieux, c’est qu’ils offrent des instructions vocales aussi longtemps que les conducteurs ont un casque d’interphone Bluetooth.

Cela n’offre pas seulement une option plus pratique, mais aussi plus sûre. Au lieu de regarder votre appareil GPS de temps en temps, vous pouvez entendre les instructions directement sur le casque de votre interphone moto.

4. Connexion smartphone

Les appels devraient aller et venir en particulier sur les longs trajets. C’est un autre grand avantage des interphones sans fil pour motos. Puisqu’ils utilisent la technologie Bluetooth pour les connexions, ils peuvent être facilement jumelés avec des smartphones afin de prendre et de passer des appels mains libres. 

En plus de la commodité que cela offre, il est également considéré comme sûr, ce qui devrait être très important, surtout si vous êtes un cycliste fréquent.

5. Le nombre de connexions possibles

Les intercoms moto varient en nombre de connexions qu’ils autorisent. Certains n’autorisent que deux à quatre, mais certains permettent jusqu’à 10 à 15. Cela dépend à peu près de la marque, du modèle et bien sûr du prix.

Les unités à moindre coût permettent généralement à deux personnes de communiquer facilement. Les prix montent à mesure que le nombre de personnes autorisées à communiquer augmente.

Un motard et un passager qui communiquent grâce à un intercom

6. Preuve météorologique

Rouler en moto rend le cycliste vulnérable à divers facteurs environnementaux et routiers. Cela inclut la pluie, l’humidité, la poussière, la saleté et toutes sortes de choses que l’on peut éventuellement rencontrer. Pour cela, il ne fait aucun doute que vous avez absolument besoin d’un interphone moto étanche.

 

La plupart des intercoms sont aujourd’hui étanches ou résistants à l’eau car personne ne sait vraiment quand ils vont tomber sur la pluie lors de leurs voyages. Alors que certains motards utilisent des intercoms résistants à l’eau moins chers dans un sac en plastique juste pour le garder du bon côté.

Vous pouvez ignorer cela et opter plutôt pour le système étanche ou résistant aux intempéries qui garantit qu’en dépit de la pluie ou des dangers, votre système est sûr , fonctionnera toujours efficacement et ne sera pas endommagé.

7. Casque pour une oreille ou les deux oreilles

Maintenant, ce facteur dépend des préférences personnelles, certains trouvent pratique d’utiliser uniquement le casque à une oreille tandis que certains préfèrent les deux oreilles, car le volume a tendance à être une préoccupation courante avec les interphones de moto.

Cependant, si vous choisissez l’interphone à deux oreilles, assurez-vous que vous pouvez toujours entendre les autres véhicules vous klaxonner sur la route.

8. Fonctions d'activation vocale et de commutateur Push-To-Talk

Les interphones moto qui passent automatiquement en mode inactif lorsqu’ils ne sont pas utilisés pendant un certain nombre de minutes ont généralement des fonctions d’activation vocale. Comme cela économise également la batterie, certains préfèrent toujours cette fonctionnalité.

D’un autre côté, certains préfèrent la fonction de commutateur push-to-talk plutôt que l’activation vocale en raison de la fiabilité.

9. Capacités de réduction du bruit

Étant donné que vous êtes exposé à des facteurs environnementaux qui pourraient affecter la qualité du bruit de votre interphone de moto, la plupart préfèrent les interphones avec des capacités de réduction du bruit simplement parce qu’il est inutile d’utiliser un interphone si vous ne pouvez pas communiquer clairement avec vos co-conducteurs. 

10. Fonctions stéréo / musique FM intégrées

Si rouler avec de la bonne musique semble être votre tasse de thé plutôt que de rouler seul avec vos pensées, alors trouvez un interphone de moto qui est livré avec une stéréo FM intégrée ou quelque chose qui peut être connecté à votre lecteur de musique. Cela ne devrait pas être difficile, surtout si vous obtenez un interphone Bluetooth sans fil. 

11. Système d'intercom ou autonome

Les interphones moto peuvent être montés sur le casque, mis directement sur les oreilles, ou clipsés sur la ceinture ou sur le vélo lui-même. Encore une fois, il s’agit d’une caractéristique de préférence personnelle. Choisissez celui avec lequel vous seriez le plus à l’aise pour rouler.

Certains systèmes d’interphone moto sont même suffisamment polyvalents et peuvent être montés, clipsés ou placés directement sur l’oreille. Cela dépend également de la taille de l’interphone moto que vous êtes sur le point de choisir. 

11. Durée de vie de la batterie

Vous serez d’accord avec moi qu’un appareil dont la batterie s’éteint au milieu d’une conversation avec vos collègues motards est frustrant.

Pour cette raison, nous vous suggérons également d’essayer de rechercher un modèle avec une batterie plus fiable qui vous donne de longues heures de temps de conversation, à la fois sur votre téléphone ou sur l’interphone.

 

La plupart des casques que nous avons examinés ci-dessus sont équipés de batteries qui offrent un temps de conversation moyen d’environ 6 à 8 heures et une autonomie en veille impressionnante de 300 heures.
Encore une chose… Recherchez une batterie avec un temps de charge plus court pour votre propre confort.

11. Le prix

Le prix d’un intercom tourne autour de 150 euros pour un intercom solo et 250 euros pour un duo. Le prix va dépendre de plusieurs critères qui ont été cités précédemment. Cela va dépendre si le modèle est récent ou pas, la portée, nombre de connexion, …

Acheter le produit le moins cher n’est pas conseillé et ça peut être le piège. Par contre, regardez bien quels sont vos besoins et les critères que vous aimeriez avoir dans un intercom.

Les marques d'intercom moto les plus populaires

Nous avons sélectionné trois marques qui nous ont séduit par la qualité de leurs produits. Nous allons donc vous présenter en détails sur ce site les meilleurs modèles d’intercom pour chaque marque pour vous aider à choisir le produit qui vous convient.

Cardo

Une marque qui a adapté sa technologie bluetooth d’une utilisation standard qui s’adressait au grand public pour répondre aux problèmes de communication des motards qui ont besoin de rester en contact et d’échanger.

Depuis, cette Cardio sort chaque année divers modèles pour satisfaire au mieux les amateurs de motos. Nous avons sélectionné les meilleurs produits que vous pouvez trouver dans notre page comparatif.

Sena

Sena est une entreprise qui a non seulement gagné en popularité aux États-Unis, mais aussi dans le monde entier, en particulier en France et en Italie. Sena a connu un grand succès grâce à ses différents modèles qui ont conquis beaucoup de motards. Vous trouverez les meilleurs produits de ce qui se fait sur le marché ces dernières années.

Lexin

Bien qu’ils soient relativement nouveaux sur le marché de la communication, ils se sont fait un nom avec leurs grands produits innovants. En fait, ils ont été identifiés comme ayant un très bon service après-vente qui peut être facilement comparé à toutes les marques populaires d’aujourd’hui.

Trouver le bon intercom moto ne doit pas être une tâche terrible et ce ne sera pas aussi longtemps que vous connaissez vos besoins et vos préférences et que vous vous informez sur ce qu’il faut rechercher. 

En règle générale, vous obtenez ce que vous payez en ce qui concerne les interphones de moto. Un autre bon conseil ici est de rechercher des avis de personnes réelles qui devraient vous donner une meilleure idée.

Copyright 2020 | itech-moto

Mentions légales

Créé par Marketup Agency