You are currently viewing Quels sont les avantages d’un intercom moto ?

Quels sont les avantages d’un intercom moto ?

Vous venez d’acheter une moto, enfin, vous allez pouvoir donner corps à vos passions. Affronter le vent avec un moteur qui rugit, avaler les kilomètres plus rapidement, etc, alors, il vous faut un casque. Mais vous apprenez qu’il serait préférable d’acquérir un intercom moto en même temps que vous achetez le casque.

Vous vous demandez quels peuvent bien être les avantages de l’utilisation d’un intercom moto, et s’il n’est pas possible de vous en passer. Nous répondons à ces questions ici.

Table des matières

Qu’est-ce qu’un intercom moto ?

Un intercom moto est un appareil électronique non-filaire intégré au casque ou à installer sur le casque et qui permet d’établir la communication entre le motard et son passager ou entre deux ou plusieurs motards. 

Le kit est composé d’oreillettes qui se fixent directement à l’intérieur du casque et non dans les oreilles du motard ou de son passager. L’appareil se connecte directement au téléphone de son utilisateur par une connexion sans fil et offre la possibilité d’accéder aux principales fonctions du téléphone par des instructions vocales.

En fait, c’est un système de communication indépendant dont le fonctionnement repose sur la technologie Bluetooth, de sorte que les utilisateurs n’ont pas à enlever leur casque avant de converser en circulation. Et puisqu’il s’agit de la technologie Bluetooth, les intercoms moto offrent une communication limitée entre un nombre restreint de motards et dans un périmètre donné. 

Sans surprise, les intercoms moto sont donc devenus l’un des accessoires de voyage sur deux roues les plus utiles et les plus populaires du moment. Ils ont carrément ravi la vedette aux kits mains libres qui servent à répondre aux appels reçus sur smartphone ou d’écouter de la musique, les instructions du GPS, etc., émises depuis votre smartphone.

Toutefois, ce gadget du motard moderne cache bien plus d’avantages qu’il n’en laisse paraître. Nous partageons quelques-uns avec vous dans la prochaine section. 

Quels sont les avantages d’un intercom moto ?

Aujourd’hui, l’intercom moto est un accessoire de communication de premier plan pour les motards.

Répondre aux appels en toute sécurité pendant vos trajets à moto

Communiquer en gardant vos mains sur le guidon, voilà l’un des principaux avantages qu’offre l’interphone moto. Ces gadgets étant munis de la technologie Bluetooth, ils se connectent à votre smartphone et vous permettent de décrocher vos appels importants sans avoir besoin de freiner ou de vous arrêter.

La plupart des modèles vous permettront également de partager vos appels avec d’autres motards et aussi avec votre passager si son casque dispose d’un intercom moto. Certains modèles modernes vous permettront même de passer des appels, rien que par instructions vocales. Conséquence, vous roulez et prenez vos appels en toute sécurité. 

Communiquer avec d’autres motards pendant vos trajets à moto

Vous voyagez en groupe ? En plus de vous permettre de décrocher et parfois de passer des appels, l’intercom moto vous connecte et établit une communication Bluetooth avec d’autres motards situés dans un périmètre donné. 

Grâce à cette fonction, vous pouvez converser entre amis pendant vos trajets pour partager des blagues ou vos idées spontanées avec eux pour ne pas les oublier. Vous pouvez même initier des conversations de groupe, c’est-à-dire pour plus de deux personnes. Cette fonction est également utile dans les cas où vous perdez de vue l’un des pilotes sur le chemin et vous avez besoin de lui parler pour connaître leur position.

Imaginez aussi que vous êtes en balade avec votre femme que vous remorquez. Plutôt que de rester silencieux durant tout le trajet, ne serait-il pas beau de pouvoir converser avec elle et de partager vos idées, vos émotions et vos sensations ? Évidemment, il faudra que le passager aussi ait un intercom dans son casque pour que la communication motard-passager soit possible. 

Communiquer avec des motards avec un intercom moto

Vous faire guider par le GPS de l’intercom pendant vos trajets

L’autre avantage est que l’intercom moto peut être configuré de sorte à vous envoyer les indications et des instructions vocales directement dans votre casque, sans que vous n’ayez nécessairement à utiliser sur le GPS de votre téléphone. 

Si vous prenez une mauvaise direction ou si vous vous dirigez vers une zone dangereuse, l’appareil vous enverra une notification par signalement sonore, si vos configurations le permettent. Vous pourrez ainsi ralentir en conséquence.

De plus, même si vous êtes en train de communiquer avec un autre motard ou avec votre passager, le GPS de votre intercom moto arrête la conversation lorsqu’il est question de vous donner une indication relative à la direction que vous prenez. L’appareil donne la priorité à la direction sur les autres fonctions comme la communication entre motards, la musique, etc.

D’ailleurs, l’utilisation du GPS de votre intercom moto plutôt que celui intégré à votre téléphone vous permet d’économiser la batterie de votre téléphone. Cela vous sera surtout utile lors de vos longs voyages. Vous pourrez alors prolonger le temps de déchargement de votre téléphone. 

Écouter de la musique sur votre smartphone pendant vos trajets à moto

Puisqu’il peut se connecter à votre smartphone, l’intercom a la capacité d’accéder à son lecteur de musique. Ainsi, vous pouvez profiter de la bonne musique en même temps que vous conduisez. Il suffira par exemple de concevoir et de lancer une liste de lecture depuis votre téléphone. 

Cela vous sera surtout utile quand vous vous sentirez fatigués, seul, et aurez besoin de raviver votre esprit et de vous changer les idées. Avec une bonne liste musicale, vous allez facilement parvenir à remettre vos sens en alerte pour continuer le trajet plus sereinement. Et si la musique que joue l’appareil à un moment donné ne vous intéresse pas, vous avez la possibilité de la changer. Pratique, n’est-ce pas ?

Dans certains cas, il est même possible d’écouter la musique en arrière-plan en même temps que vous conversez avec les autres motards. Évidemment, les légers sifflements provoqués dans le casque par la force du vent et la musique peuvent réduire la qualité de la communication si vous décidez de superposer les fonctions de musique et d’appels.

Écoutez la radio en plein voyage pour vous détendre

S’il est possible d’écouter la musique avec les intercoms moto, vous êtes d’accord que ces appareils peuvent aussi permettre d’écouter la radio. La particularité ici est que vous pouvez connecter l’appareil à votre smartphone pour écouter la radio ou d’écouter la radio directement à partir de l’intercom. 

En effet, les intercoms moto sont dotés d’un tuner radio intégré avec un certain nombre de fréquences pré-sélectionnables pour vous permettre d’écouter la radio avec ou sans smartphone. Vous pourrez par exemple couper la musique à l’heure du journal pour suivre les informations pendant que vous voyagez. Vous prolongerez ainsi la durée de déchargement de la batterie de votre téléphone. 

Plus besoin de voyager avec beaucoup d’appareils

Il suffit de l’essayer une fois pour apprécier la polyvalence d’un interphone moto. C’est un accessoire hautement multifonctionnel, ils permet à la fois de :

  • Émettre et recevoir des appels téléphoniques.
  • Converser entre deux ou plusieurs motards ou avec votre passager.
  • Jouer de la musique à partir de votre smartphone.
  • Écouter la radio.
  • Suivre les instructions du GPS.
  • Cette multifonctionnalité vous permet de ne pas avoir à traîner de nombreux appareils pendant que vous voyagez. 

Comment choisir votre intercom moto ?

Vous avez besoin d’un intercom moto ? Vous ne savez pas comment reconnaître les meilleurs modèles ? Nous partageons avec vous les principaux critères de choix.

La possibilité de superposition des fonctions

Pour commencer, vous devez savoir ceci. Puisque la grande majorité des intercom utilise la technologie Bluetooth pour la communication entre motards. Lorsqu’une des fonctions telles que la communication, la radio ou le GPS est utilisée, les autres sont souvent systématiquement bloquées. 

Toutefois, si cela vous dérange particulièrement de ne pas pouvoir superposer les fonctions de l’appareil, vous pouvez, lors de votre choix d’un modèle, rechercher un modèle qui propose cette possibilité.

La portée de la communication et le nombre de motards à connecter simultanément

Lors du choix d’un modèle d’intercom, prenez le temps de vérifier si la portée de la communication entre les motards et le nombre de motards avec lesquels vous pouvez discuter simultanément sont suffisants pour satisfaire vos besoins. 

En effet, alors que certains modèles sont un peu restrictifs, d’autres vous permettront de connecter jusqu’à 20 motards et peuvent, s’ils embarquent la technologie de réseau maillé (Mesh Network), établir la communication sur un périmètre allant jusqu’à 8 km, voire plus.

Un intercom moto intégré sous le casque ou pas ?

Les intercom moto peuvent être intégrés aux casques ou pas. Dans le premier cas, ils répondent à un critère d’esthétique et sont donc très discrets. Dans le second, la connectique de l’appareil est à l’extérieur et est donc exposée à la poussière, la pluie, etc. Les modèles intégrés sous le casque sont donc les plus populaires.

En dehors de cela, vous pouvez aussi rechercher des modèles capables d’atténuer les bruits extérieurs, capables d’offrir une autonomie d’au moins 4 heures et capables de se connecter à d’autres marques d’intercom moto. Voilà donc les principaux critères dont il faut tenir compte. Evidemment, votre budget aussi déterminera votre choix. Le reste est une question de goût.