Test et avis du Sena 10R

Test et avis du Sena 10R

Décrocher son téléphone à moto, discuter avec son passager ou tenter de communiquer avec d’autres motards… Voici quelques pratiques qui sont à l’origine de nombreux accidents de circulation. C’est pour remédier à ces mauvaises habitudes que les intercoms moto ont été créés. 

Ils facilitent la communication à moto et permettent aux conducteurs d’être plus vigilants sur la route. Cependant, les modèles de ce dispositif sont de plus en plus nombreux et donc les utilisateurs ont parfois un peu de mal à faire un choix judicieux. 

Afin de vous simplifier la tâche, nous avons testé récemment un modèle qui vous intéressera certainement. Il s’agit du Sena 10R. Découvrez notre avis complet sur ce système de communication dans la suite de cet article.

Table des matières

Pour qui ? Pourquoi ? Les bénéfices

Le Sena 10R est un système de communication Bluetooth qui est assez apprécié du public en raison de sa forme pratique, sa simplicité d’utilisation et ses fonctionnalités. À qui est destiné cet appareil ? Pourquoi en ont-ils besoin ? Et quels sont les bénéfices qu’il va leur apporter ? Les réponses sont ici.

Sena 10R

Qui a besoin du Sena 10R ?

Ce système de communication s’adresse à tous les motards (amateurs et professionnels) et surtout à ceux qui sont passionnés du road trip à moto. Aussi, c’est l’accessoire idéal pour les motards qui souhaitent améliorer leur technique de pilotage sans rencontrer des complications. 

Le Sena 10R convient également à toutes les personnes qui utilisent régulièrement une moto (comme les livreurs par exemple) ou celles qui effectuent souvent des trajets sur cet engin. 

Pourquoi choisir le Sena 10R ?

Comme tous les intercoms moto, le Sena 10R facilite la communication à moto. Plus besoin de faire de grands gestes pour tenter de communiquer avec d’autres motards. Avec ce dispositif, vous pouvez communiquer aisément avec d’autres motocyclistes tout en restant concentré sur la route. 

De plus, ce modèle est disponible en solo comme en duo (Sena 10R Double pack). En optant pour le modèle duo, vous pourrez facilement échanger avec l’occupant de votre siège arrière sans avoir besoin de quitter la route du regard. Vous garantissez ainsi votre sécurité et celui de votre passager. 

 

Plus loin, cet outil de communication vous permet aussi de répondre à vos appels téléphoniques sans ôter la main du guidon. Il suffit de connecter l’appareil à votre smartphone grâce à la liaison Bluetooth et le tour est joué. 

Désormais, vous pourrez passer ou recevoir des appels téléphoniques en main libre. Vous avez même la possibilité d’écouter vos instructions GPS via le casque Bluetooth. Vous commencez certainement à appréhender l’extrême utilité de ce modèle d’intercom moto. Pourtant, ce dernier a encore beaucoup de choses à vous offrir. 

Photo de sena-10r

Sena 10R

  • Portée moto à moto 1,6 km
  • Commande vocale
  • Intercom DMC jusqu’à 15 motards
  • Portée en groupe DMC jusqu’à 8 km

Ces prix ont été actualisés le 13/07/2020 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.

Que vous apporte réellement le Sena 10R ?

L’une des choses que vous apprécierez sans aucun doute chez ce dispositif est sa forme ultra-mince et son poids léger. Mais, ne vous méprenez surtout pas. Derrière son apparence simpliste et discrète se cachent des performances de haute qualité. 

Avec le système de communication Bluetooth 10R, vous pouvez écouter non seulement les instructions GPS, mais aussi de la musique et la radio FM. En plus, vous avez la possibilité de communiquer par inter full-duplex avec d’autres motards. 

 

Pour ce qui est de la qualité de l’audio, vous ne risquez pas d’être déçu. En effet, le Sena 10R bénéficie de la technologie Bluetooth 4.1. Celle-ci garantit une qualité de son limpide, que ce soit pour prendre des appels téléphoniques, pour écouter des instructions GPS ou de la musique, ou encore pour avoir des conversations avec d’autres motocyclistes. 

Le plus intéressant, c’est qu’il intègre une technologie de réduction des bruits qui favorise une communication fluide sur des distances allant jusqu’à 900 mètres. Ce modèle d’intercom moto a vraiment de quoi convaincre. 

Et ce n’est pas tout ! Le concepteur a pris soin d’intégrer à ce dispositif plusieurs fonctionnalités très pratiques qui simplifient l’utilisation de l’appareil et garantissent une expérience utilisateur optimisée. 

Fonctionnalités

Le Sena 10R est un système de communication gorgé de fonctionnalités (Handlebar Remote Bluetooth, Conversation p, fonctions de lecture de la musique Bluetooth…). Au cours de notre test de cet intercom moto, la fonction Handlebar Remote Bluetooth nous a été très utile. 

En effet, elle place les commandes à l’endroit où l’utilisateur peut les voir et y accéder facilement. En plus, celui-ci peut les utiliser avec des gants sans influer le rythme ou la sécurité de sa conduite. 

 

Vous apprécierez sans doute aussi la fonctionnalité Conversation p, surtout si vous avez l’habitude de faire du road trip ou des balades à moto en groupe. Grâce à cette option, vous pouvez discuter ou partager des listes de lecture avec jusqu’à quatre compagnons de route. 

De même, vous pouvez prendre des appels auxquels ils pourront tous participer. Et grâce à la liaison Bluetooth 4.1 et à la technologie de réduction des bruits, tout le monde profitera d’une bonne qualité de son. 

 

Même si vos camarades n’utilisent pas un équipement intercom Bluetooth Sena, vous pourrez toujours faire des conversations et partager des playlists. Ceci est dû au micrologiciel Universal intercom qui rend le 10R compatible avec tous les autres dispositifs de communication Bluetooth du marché. 

En plus, il a l’avantage d’être évolutif. Aussi longtemps que vous utiliserez le Sena 10R, vous pouvez vous coupler avec les autres marques en toute transparence. 

Par ailleurs, le Sena 10R bénéficie également de la technologie Advanced Noise Control. Lorsque vous êtes dans un environnement bruyant, celle-ci réduit les parasites en arrière-plan pour garantir une meilleure qualité de son entrant et sortant. 

 

Quant aux fonctions de lecture de la musique Bluetooth, elles permettent la lecture, la mise en pause et le passage à la piste suivante ou précédente. Le plus intéressant, c’est que chaque source possède son propre niveau de son ajustable. 

Une autre fonctionnalité tout aussi pratique est la fonction Audio Mulitasking. Avec cette option, vous pouvez écouter deux sources audio à la fois. Par exemple, vous pouvez avoir des conversations intercom tout en écoutant de la musique simultanément. 

Avec le Sena 10R, vous avez également possibilité de coupler jusqu’à deux téléphones mobiles pour des appels mains libres encore plus flexibles. La communication à moto n’a jamais été aussi facile. 

Casque Sena 10R

Les avantages

  • Un dispositif ultra-fin et léger.
  • Une excellente qualité de son. 
  • Connectivité flexible et sans effort.
  • De nombreuses fonctionnalités pratiques.

Les inconvénients

  • Des commandes un peu délicates. 

Notre avis sur le Sena 10R

Ultra-fin et facile à utiliser, le Sena 10R est un dispositif de communication Bluetooth polyvalent. Il permet non seulement d’avoir des conversations avec d’autres motocyclistes, mais aussi de passer des appels téléphoniques en main libre et même d’écouter des instructions GPS ou de la musique. 

En plus, il est équipé d’un micrologiciel Universal intercom évolutif qui lui permet de se connecter facilement à n’importe quel système de communication Bluetooth du marché.

 

Par ailleurs, cet équipement intercom embarque plusieurs technologies (Bluetooth 4.1, Advanced Noise Control…) qui garantissent une excellente qualité de son et une connectivité flexible. S’y ajoutent de nombreuses fonctionnalités très pratiques qui simplifient l’utilisation de l’appareil et offrent des performances des plus appréciables. 

Le seul bémol, c’est que les commandes sont un peu délicates avec des gants d’hivers. C’est certainement l’inconvénient du côté discret du dispositif. Néanmoins, notre avis sur le Sena 10R est tout à fait positif. Nous vous recommandons vivement cet appareil.