You are currently viewing Test et avis de l’intercom Sena 20S EVO

Test et avis de l’intercom Sena 20S EVO

Sena 20S EVO

4.25

Qualité du son

4.3/5

Rapport qualité-prix

4.2/5

Points positifs

  • Facile à monter
  • Compatible avec tous les casques
  • Etanche

Points négatifs

  • Faiblesse au niveau du système de volume

Très intuitifs pour la plupart, les intercom moto combinent les fonctionnalités interphone, téléphone et musique pour faciliter et agrémenter les voyages. Et quand on est un passionné des voyages à moto, avoir ce genre d’appareil est vital. 

Mais sur le marché, les modèles et les marques ne se valent pas. Si les uns sont excellents et recommandables, les autres présentent des faiblesses qui peuvent considérablement limiter l’expérience de l’utilisateur.

Dans cet article, nous vous amenons à la découverte d’un appareil dont vous avez sans doute déjà entendu parler : l’intercom Sena 20S EVO, la mise à jour du Sena 20S. Que vaut-il ? Quelles sont ses forces et quelles sont les faiblesses qui le caractérisent ?

Table des matières

Description et fonctionnalités du Sena 20S EVO

Le Sena 20S evo est un intercom conçu pour offrir une bonne expérience d’écoute aux motards qui sont plus ou moins exigeants en matière de qualité d’écoute pendant les conduites à vive allure. 

L’appareil permet de rester en communication avec 8 motards, avec une portée de communication pouvant aller jusqu’à 2000 m dans les bonnes conditions. 

Intercom moto Sena 20S Evo

Avec la technologie Bluetooth à double cœur et la technologie Audio Multitasking dont il est équipé, il offre aux motocyclistes multitâches une expérience d’écoute mixte et leur permet d’écouter des flux audio provenant de deux sources différentes. 

Son système audio ne fonctionne donc pas suivant le principe d’interruption classique. Il vous permettra d’écouter les instructions vocales de navigation GPS ou de la musique en stéréo sur votre Smartphone, pendant que vous communiquez avec votre passager ou d’autres motocyclistes. 

Sur le plan du design, l’appareil embarque une molette de défilement assez souple conçue pour le réglage manuel. Il est équipé d’une interface qui, par détection de mouvements, permet de naviguer entre l’interphone, le téléphone et la musique. 

Pour améliorer l’esthétique de l’appareil et la stabilité de la portée de communication, le fabricant a remplacé l’antenne rabattable qui équipait le modèle précédent, le Sena 20S, par un aileron de requin situé au niveau de son bord arrière supérieur.

Les caractéristiques de l’intercom Sena 20S EVO

Pour résumer, voici les différentes caractéristiques du Sena 20S EVO. L’appareil est caractérisé par : 

Une excellente autonomie de 13 h de communication intercom.

Un système de commandes vocales très intuitif.

Un système de contrôle de bruit appréciable.

Une portée de communication pouvant aller jusqu’à 2 km en plein air.

La possibilité de conversation moto à moto jusqu’à 8 intercoms.

Sa facilité d’appairage avec les Smartphones, grâce à la fonctionnalité Bluetooth 4.0

Une molette de défilement souple.

Une radio FM avec une fonction de recherche et d’enregistrement automatique de stations.

La possibilité de le détacher de son embase pour le recharger

Un accès à une application mobile.

Une batterie au Lithium polymère qui se recharge en 2,5 heures.

Un poids de 59 g.

Cela dit, que faut-il penser du Sena 20S EVO ? Mérite-t-il le détour ? Voici ce que nous pensons.

Promo
Sena 20S EVO, Système de…
  • Bluetooth 4.1
  • Distance de travail: jusqu’à 2.0 km en terrain dégagé
  • Audio de contrôle du bruit avancé
  • Spécifications de fréquence radio: 76 ~ 108 MHz

Les avantages et les inconvénients du sena 20S EVO

Dans cette section, nous présentons de façon succincte, les forces et les faiblesses de l’intercom Sena 20 S EVO, afin que vous sachiez exactement à quoi vous attendre en l’achetant.

Les avantages qu’offre l’intercom

Pour commencer, il convient de noter que le Sena 20S Evo est un appareil facile à monter et compatible avec tous les types de casques. En dehors de la technologie Bluetooth 4.0 avec modules à double cœur Bluetooth qui fait de lui l’une des oreillettes Bluetooth les plus avancées sur le marché actuel, il nous a surtout convaincus par son autonomie généreuse de 13 heures en conversation. 

Nous l’avons essayé pendant un voyage en groupe. L’appareil a tenu tout le temps du trajet, et sa portée de communication était excellente. À notre arrivée à destination, un ami qui ignorait que nous portions des kits oreillettes a arrosé nos casques avec des jets de bière pour nous souhaiter la bienvenue.

Heureusement qu’il n’y a eu rien à craindre. Nos Sena 20S EVO étaient bien étanches, avec des ports USB protégés par une prise en caoutchouc qui s’ouvre vers le bas et offre une bonne protection en cas d’éclaboussement. 

L’autre élément très positif avec le Sena 20S EVO est sa capacité de se connecter avec d’autres produits de Cardo ou ceux des marques concurrentes, grâce au protocole Universal Intercom. Vous n’aurez donc pas à craindre les problèmes d’incompatibilité pour vous voyages en convoi. 

Et pour finir, nous ne manquerons pas de mentionner la prise du microphone qui est dotée d’un nouveau mécanisme de verrouillage. Toutefois, malgré tous ses points positifs, le Sena 20S EVO n’est pas sans faiblesses.

Sena 20S Evo

Les faiblesses du Sena 20S EVO

La première faiblesse que nous avons notée pendant notre test du Sena 20S EVO a rapport avec son système de volume automatique qui est quelque peu violent. 

C’est à croire que les haut-parleurs de l’appareil sont plus adaptés à la circulation en ville, aux voyages sur autoroute et aux personnes qui utilisent des casques bruyants. 

En effet, lorsque vous passez au mode interphone, le système de volume adaptatif semble ne pas trop fonctionner, puisqu’on reçoit subitement un volume sonore un peu trop fort dans le casque. 

Pour ceux qui achèteront l’appareil, nous vous conseillons donc de mettre des Boules quies qui contribueront à réduire le volume global dans le casque et vous offrir une meilleure qualité d’audio.

L’autre petite faiblesse que présente le Sena 20S EVO est relative à sa portée de communication qui baisse lorsqu’on se retrouve sur route de montagne sinueuse. C’est vrai que c’est le propre des appareils utilisant la fonctionnalité Bluetooth, mais on aurait souhaité que le fabricant ait trouvé une solution à cela.

Notre avis sur le Sena 20S EVO

Dans l’ensemble, notre avis sur l’intercom Sena 20 S EVO est très positif. Pour l’ensemble des technologies dont il est doté, son prix nous parait abordable. En dehors de son volume sonore qui devient subitement fort lorsqu’on passe d’un mode quelconque au mode interphone, l’appareil vaut bien le détour. 

Son design aérodynamique et ergonomique en facilite grandement l’utilisation. De plus, sa grande autonomie et son étanchéité, ajoutées à sa portée de 2 km, nous ont rassurés. 

Alors si vous projetez vous offrir un intercom, vous pouvez acheter un Sena 20 S EVO. Seulement qu’il va falloir toujours mettre vos bouchons d’oreilles.