Test et avis de l’intercom Sena SMH5

Test et avis de l’intercom Sena SMH5

Lors des trajets ou des road trips à moto, les conducteurs ont souvent besoin de communiquer avec leur passager et leurs compagnons de route. C’est donc dans l’objectif de leur simplifier la tâche que la marque Sena a mis au point l’intercom Sena SMH5. 

Il s’agit d’un kit mains libres dont les fonctionnalités ne s’arrêtent pas seulement à la communication à moto. Bénéficiant d’un excellent rapport qualité-prix, c’est un modèle qui vaut le détour.

Table des matières

Présentation de l’intercom Sena SMH5

L’intercom Sena SMH5 est un dispositif milieu de gamme accessible à une importante catégorie de personnes. Il offre une prise en main facile et bénéficie d’un design très simpliste. À cela s’ajoutent de nombreuses fonctionnalités qui font de cet appareil un produit très utile. 

À qui est destiné ce produit ?

L’intercom Sena SMH5 s’adresse spécialement aux conducteurs de scooter et aux motards urbains. Il est très recommandé aux motards qui désirent se procurer un intercom pour la toute première fois. 

Il s’agit en effet d’un appareil très facile à utiliser qui offre une qualité d’écoute optimale. Vous avez la possibilité de l’adapter à un casque intégral à l’aide de son micro filaire ou à un casque de type jet à l’aide d’un micro muni de tige rigide.

Pourquoi choisir l’intercom Sena SMH5

Le principal avantage du Sena SMH5 est son côté ergonomique. Il dispose de la molette de contrôle Jog Dial et d’un bouton intuitif à partir desquels toutes les fonctionnalités peuvent être sélectionnées. Même avec des gants, la manipulation de la molette et du bouton est facile. Avec ce dispositif, vous pouvez effectuer des appels en mode mains libres, ce qui vous permettra de communiquer sans lâcher le guidon. De plus, il bénéficie d’une forme compacte, ce qui simplifie davantage son utilisation. 

intercom Sena SMH5

À l’aide du port USB, vous avez même la possibilité de le recharger tout en conduisant. Cela peut s’avérer très utile, surtout lorsque vous passez par des zones dépourvues d’électricité. 

Notons que le Sena SMH5 est disponible en pack solo et duo. Dans son emballage, vous trouverez l’intercom, son guide de démarrage, les directives d’installation ainsi qu’un récapitulatif des commandes.

Qu’apporte vraiment l’intercom Sena SMH5 ?

Le dispositif Sena SMH5 intègre la technologie Bluetooth 3.0 qui favorise une connexion de longue portée avec l’utilisation de la navigation GPS. Elle offre aussi la possibilité d’effectuer des commandes vocales lorsque l’intercom est connecté à votre smartphone. 

En outre, l’intercom Sena SMH5 est équipé de haut-parleurs stéréo qui permettent de diffuser le son dans tout le casque. À cela s’ajoutent des fonctions spécifiques qui offrent un excellent retour sonore pour les appels, la communication et la musique. Une fois la batterie chargée, l’autonomie de cet intercom peut aller au-delà de 2 h

Toutefois, il est essentiel de suivre le guide d’installation à la lettre pour bénéficier des meilleures performances de cet intercom. Lors de la première utilisation de l’intercom Sena SMH5, il est conseillé de procéder à une charge lente de la batterie. Cela contribue à allonger la durée de vie de cette dernière.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités de la Sena SMH5 sont très nombreuses et facilement accessibles.

Le mode Bluetooth

C’est le mode prioritaire de l’intercom Sena SMH5. En plus de permettre un guidage vocal du navigateur GPS, elle peut aussi établir une connexion avec votre smartphone. 

Le Bluetooth de cet intercom s’apparie facilement avec tous les types de portables et permet entre autres d’écouter de la musique. Si vous êtes à deux sur la moto, cette fonction permet aussi un partage de musique dans les deux intercoms. 

Toujours grâce au Bluetooth, vous êtes en mesure d’émettre et de recevoir des appels par simple reconnaissance vocale. De plus, vous avez la possibilité d’enregistrer 3 numéros favoris en raccourci.

Les fonctions intercom

La portée de l’intercom Sena SMH5 Univ est de 300 m. Il permet de communiquer avec le passager sur sa moto ainsi qu’avec d’autres motards situés dans ce rayon. Vous pouvez rencontrer parfois quelques interférences si vous circulez à proximité des bâtiments en pleine ville. 

Aussi, l’intercom Sena SMH5 autorise une connexion allant jusqu’à 4 appareils, mais il ne permet qu’une communication de 1 à 1. Autrement dit, il n’est pas possible d’effectuer une conférence avec ce dispositif.

Toutefois, grâce à la fonction Universal intercom, vous pouvez connecter votre dispositif à des intercoms issus d’autres marques. 

Les fonctions casque

Afin de vous offrir une qualité sonore des plus appréciables, le dispositif Sena SMH5 Univ intègre la fonction Advanced Noise Control. Elle permet une meilleure gestion des bruits aux alentours, notamment le bruit du vent, de votre moteur et des autres usagers de la voie. 

Elle limite les interférences et les fonds sonores aussi bien lors des appels que lorsque vous écoutez de la musique. Le réglage du volume est assuré par la molette de contrôle Jog Dial qui permet aussi de naviguer à travers les menus.

intercom Sena SMH5

Caractéristiques importantes

Pour avoir un aperçu de l’intercom Sena SMH5, voici quelques caractéristiques :

  • Poids : 373 g
  • Dimensions : 6,99 x 4,5 x 3,06 cm
  • Couleur : Noir
  • Bluetooth 3.0
  • Advanced Noise Control
  • Universal intercom
  • Guidage GPS

Les avantages et les inconvénients

L’intercom Sena SMH5 Univ dispose de nombreux avantages qui lui permettent d’obtenir une place de choix parmi les intercoms de la marque Sena. Il subsiste tout de même quelques faiblesses, mais celles-ci n’altèrent pas pour autant sa qualité.

Les avantages

  • Excellente ergonomie
  • Kit très pratique
  • Très bonne qualité sonore
  • Chargement par USB
  • Molette de contrôle intuitive
  • Bonne autonomie
  • Connexion avec d’autres marques

Les inconvénients

  • Des bruits parasites après 90/95 km/h
  • Les conférences impossibles
  • L’absence de radio FM
  • La faible portée (300/350 m maxi)
  • L’absence de Bluetooth Full Duplex

Notre avis sur le Sena SMH5

Depuis sa présentation simpliste à ses fonctionnalités très pratiques, l’intercom Sena SMH5 a tout pour séduire. Cet appareil peut servir au quotidien et aussi dans les longs voyages à moto avec la même aisance.

Toutefois, vous devrez faire attention lors de l’achat pour ne pas vous retrouver avec l’intercom duo alors que vous voulez un kit solo. Malheureusement, ce dispositif ne permet pas de communiquer avec plus d’un interlocuteur.

Aussi, vous ne pourrez pas écouter la radio. Mais en contrepartie, ses capacités sonores et sa fonction GPS constituent de véritables atouts.