Comment choisir sa sacoche pour moto ?

Comment choisir sa sacoche pour moto ?

Pour un amateur de moto et de longs trajets, voyager léger est toujours plus intéressant. Seulement, il arrive qu’on ait besoin de prendre sur soi certaines affaires importantes. Dans ce cas, trouver la solution parfaite pour transporter toutes ses affaires sans créer un poids supplémentaire important, devient vite un casse-tête. 

Opter pour une sacoche moto est peut-être l’option la plus adéquate, à condition de bien la choisir. Vous avez envie d’équiper votre deux roues d’une belle sacoche ? Ce guide de choix devrait vous être très utile.

Table des matières

Définissez le type de sacoche pour moto dont vous avez besoin

Il existe différents types de sacoches pour moto. Vous aurez donc le loisir de choisir le type de sacoche qui vous convient le plus. Seulement, pour faire le bon choix, vous devez définir au préalable vos besoins. Une connaissance des spécificités de chaque type de sacoche devrait également vous aider à faire un choix optimal.

La sacoche réservoir pour moto

Hautement appréciée par de nombreux motards, cette sacoche se fixe facilement sur le réservoir de la moto. L’avantage de cette sacoche, c’est qu’elle peut vous aider à prendre des affaires relativement lourdes sans occasionner une grande gêne pendant que vous conduisez.

De plus, compte tenu de son emplacement sur votre moto, vous pouvez y avoir rapidement accès. Il est vrai qu’il faudra la détacher toutes les fois que vous devrez faire le plein de votre réservoir, mais elle demeure quand même une très belle option.

Si ce type de sacoche vous intéresse, vous trouverez sur https://bmw.europe-moto.com/fr/55-sacoche-de-reservoir-moto-bmw-motorrad toutes les informations essentielles pour en choisir une.

La sacoche cavalière pour moto

Cette sacoche vous conviendra si vous comptez transporter plus de bagages lors de votre voyage. Vous pouvez en prendre plusieurs que vous installerez de façon équilibrée de chaque côté de votre moto.

Même si ces sacoches peuvent aider au transport d’un grand nombre de bagages, elles ne sont pas toujours adaptées pour des affaires trop lourdes. Vous devrez donc faire attention à vos suspensions et éviter une charge trop lourde pour garantir une sécurité de conduite.

La sacoche de selle pour moto

Pour un voyage des plus légers, une sacoche de selle devrait être parfaite pour vous. Elle pourra vous aider pour le transport de vos provisions. La majorité des modèles disponibles est dotée d’une bandoulière et de bretelles : ce qui pourra vous permettre de poser la sacoche sur votre dos au besoin.

Seulement, si vous comptez faire le voyage à deux, vous ne pourrez pas prendre une sacoche de selle sur votre moto.

Une fois que vous avez défini le type de sac qui vous convient, vous pourriez vous intéresser à d’autres critères de choix tout aussi importants.

Faites attention à la matière de fabrication de votre sacoche pour moto

Sur le marché, vous trouverez de nombreuses sacoches pour moto fabriquées dans différentes matières. Les plus intéressantes sont fabriquées en cuir et en textile.

Si vous êtes un fin amateur du beau cuir, vous savez certainement que cette matière est assez résistante. Vous pourrez donc utiliser votre sacoche en cuir pendant un bon moment. De plus, la sacoche en cuir a un rendu esthétique assez intéressant.

En ce qui concerne les sacoches faites en textile, elles sont généralement imperméables. Elles pourront donc protéger vos affaires ou documents sensibles en cas d’intempéries lors de votre voyage.

En bonus, la plupart de ces sacoches possèdent des compartiments assez utiles. Vous pourrez donc trouver de la place pour ranger facilement vos objets fragiles ou vos cartes bancaires.

Prenez en compte la contenance et l’imperméabilité de votre sacoche pour moto

Si vous avez pris l’habitude de voyager léger, une sacoche d’une trop grande contenance ne vous sera pas forcément utile. Il serait donc préférable de prendre une sacoche d’une contenance équivalente à la quantité d’affaires que vous comptez prendre.

Une belle astuce serait d’opter pour des sacoches avec de nombreux compartiments internes et externes.

Aussi, il serait intéressant de choisir une sacoche imperméable. Pendant votre trajet, il n’est pas rare que des intempéries surviennent. Dans ce cas, votre sacoche devrait vous aider à protéger vos affaires. Vous pouvez opter pour une sacoche totalement imperméable ou pour un modèle avec une housse étanche.

Tenez compte de votre budget dans le choix de votre sacoche pour moto

Le budget que vous comptez allouer à l’achat de votre accessoire pour moto aura forcément un poids dans l’orientation de votre choix. Les prix varient en fonction des types de sacoches et selon les possibilités offertes par chaque accessoire.

Si vous n’avez pas un budget très important, vous pouvez choisir une sacoche de réservoir standard à partir de 50 euros. Si vos moyens vous le permettent, vous pouvez prendre un modèle plus sophistiqué avec une centaine d’euros.

Si vous avez une préférence pour les sacoches de selle, il faudra prévoir environ 50 à 100 euros pour vous en offrir une. Enfin, les sacoches cavalières nécessitent un investissement plus conséquent. Elles coûtent généralement entre 80 et 120 euros en fonction de la matière de fabrication.