You are currently viewing Les équipements moto pour bien voyager

Les équipements moto pour bien voyager

Vous êtes un grand passionné de découverte, mais également des motos, un motard dans l’âme ? Vous avez envie de prendre le large, de découvrir de nouveaux endroits tout en ressentant le long de votre trajet de belles sensations ?

Vivre sa passion, c’est bien, mais c’est encore mieux de la vivre sans mettre sa vie en danger pour autant. Pour voyager à moto et kiffer à fond votre road-trip sans craindre d’avoir des mauvaises surprises induites par votre manque de préparation, un certain nombre d’équipements vous sera fortement utile et donc devront forcément figurer dans vos valises. Voici les différents équipements obligatoires et utiles pour voyager à moto.

Table des matières

Les équipements obligatoires pour bien voyager à moto

L’Europe compte de nombreux coins à visiter lors d’un voyage à moto, que ce soit en groupe ou en solitaire. Afin de s’assurer le plus possible que ce voyage ne sera pas le tout dernier au pire des cas ou tout simplement un mauvais souvenir dû à une série de mauvaises surprises.

Plusieurs équipements moto vous seront indispensables comme un casque ou des équipements utiles comme les interphones tout aussi bien pour votre sécurité que pour celle des autres usagers de la route. Mais également pour votre confort tout au long de votre voyage à moto. Pensez donc à en tenir compte pour rouler en toute sécurité.

Casque moto

Pour tout voyage à moto, l’équipement moto obligatoire qui arrive en tête de peloton est votre casque moto. Il est d’ailleurs l’un des plus importants en matière de sécurité routière. Que vous roulez en scooter, à Moto-cross, ou autre, le casque de protection comme son nom l’indique, protégera votre tête et toutes ses composantes et contenu en cas de chute à moto au cours de votre voyage. Il absorbera une très grande partie du choc éventuel et vous empêchera de vous ouvrir le crâne sur le bitume.

Casque moto

Pour nettoyer votre visière qui fait office ici de pare-brise, pensez à vous munir d’un tissu en microfibre pour les petits nettoyages réguliers. Étant littéralement comme un pare-brise, les insectes s’y écrasent, les traces de pluie perdurent, la poussière et la crasse s’y déposent, etc. Il vous faudra donc la nettoyer pour optimiser votre visibilité.

Les gants

Toujours dans la rubrique protections, les gants moto vous sauveront probablement la vie. C’est d’ailleurs pour cela qu’au même titre que le casque, ils sont également obligatoires. En effet, étant donné que vous voulez faire une longue distance à moto, les gants de protection par leurs épaisseurs, agiront comme des gants chauffants. Ils empêcheront vos doigts et vos mains de prendre un coup de froid.

Vous aurez probablement une forte crampe, qui vous empêchera certainement de tenir fermement les poignets du guidon et donc de bien manœuvrer la moto, ce qui pourrait malheureusement occasionner le pire. Donc n’oubliez surtout pas de les enfiler juste après votre casque ou même avant.

Les vêtements de moto

Outre le casque et la paire de gants qui sont obligatoires sur la route, vous devez également penser à vous munir d’un blouson moto équipé d’une protection dorsale pour la protection de votre dos, mais également de votre colonne vertébrale, d’un pantalon moto, des genouillères et des bottes moto ou chaussures protectrices.

Ces équipements doivent être de préférence des équipements toute saison bien étanches pour vous protéger en cas d’intempérie ou si en cours de route vous décidez de faire du Off-road sur des pistes boueuses par exemple. Dans le cas contraire, vous devriez alors prévoir un surpantalon et une veste de pluie moto, des surgants et des surbottes tous imperméables à l’eau bien évidemment pour assurer votre étanchéité.

Le port d’un gilet fluorescent est obligatoire pour les motards en cas d’arrêt d’urgence, tout comme pour les automobilistes. Vous devez donc faire en sorte d’en avoir sur vous et de l’enfiler au cas où vous aurez à garer votre moto sur un côté de la route en vue d’une petite réparation par exemple.

Enfin, pour ce qui est des sous-vêtements, choisissez des sous-vêtements à doublure thermique. C’est-à-dire des sous-vêtements qui vous tiendront soit au chaud, soit au frais selon le modèle que vous aurez choisi, mais également selon la saison pendant laquelle vous voyagerez à moto.

Les équipements non-obligatoires mais utiles pour voyager sereinement

Ça y est, vous avez votre combinaison de protection, vous avez vérifié la pression et le niveau d’usure de vos pneus, réglé vos rétroviseurs, vérifié le bon fonctionnement de vos clignotants et vous êtes maintenant prêt à monter en selle et prendre le départ pour votre voyage à moto. Parfait !
Mais avant cela, il vous reste quelques autres petites dispositions à prendre, rien d’obligatoire, mais quand même assez utile au cas où. 

Les accessoires de la moto

Commençant par votre moto qui doit être mieux équipée pour un trajet plus long que d’habitude. Le premier équipement à ajouter sur cette dernière est la bagagerie. Elle est composée de trois éléments à savoir : la sacoche de réservoir, le top-case et/ou les sacoches cavalières.

La sacoche de réservoir qui s’ajuste sur le réservoir d’où son nom, vous permettra de garder vos affaires essentielles sous la main. Celle-ci vous permettra de ranger votre carte routière, votre GPS moto votre smartphone ou tablette, indispensable pour rouler sans se perdre. Cependant, vous pourrez bien vous en défaire si vous jugez votre sens de l’orientation assez aiguisé pour voyager sans aucun apport technologique en géolocalisation.

sacoche pour moto

Le top-case quant à lui, qui peut bien être assimilé à votre coffre et positionné à l’arrière de votre moto à l’aide d’un support adapté, aura pour principal avantage d’augmenter votre volume de transport. Il vous permettra de transporter une grande partie de vos bagages à l’abri. 

Mais si vous êtes un voyageur plutôt léger, vous pouvez vous en passer et le troquer simplement contre un sac à dos étanche. Enfin, les sacoches cavalières, lesquelles se positionnent sur les deux côtés de l’arrière de votre engin. Un antivol peut également vous être utile lors d’un stationnement en ville par exemple.

Intercom moto

Pour décrocher vos appels entrants sans avoir à vous arrêter, un intercom moto vous sera aussi très utile. Connecter par Bluetooth à votre téléphone, l’intercom moto agira comme une oreillette et vous permettra de décrocher vos appels sans être distrait.

Un équipement qui peut s’avérer bien utile lors de votre voyage à moto, un chargeur de voyage pour votre téléphone portable, avec un adaptateur pour le brancher sur l’allume-cigare de la moto, afin de le recharger le long de votre trajet et de garder votre batterie chargée à bloc.

Sena SMH10
Les meilleures ventes

# Aperçu Produit Evaluation
1 LEXIN 2X B4FM Intercom Moto... LEXIN 2X B4FM Intercom Moto… 2 302 Commentaires
2 Kit Main Libre Moto, THOKWOK... Kit Main Libre Moto, THOKWOK… 354 Commentaires
3 Cardo FRC4P001 FREECOM 4 Plus... Cardo FRC4P001 FREECOM 4 Plus… 1 438 Commentaires

Entretien de la moto

Autre chose utile que vous devez avoir sous la main : un bidon d’huile, utile pour faire l’appoint, un kit de réparation en cas de panne, un lubrifiant pour la chaîne, des chiffons pour protéger vos mains un minimum lors des petites manipulations et réparations, des tendeurs pour attacher tout ce qui pourrait se présenter ainsi qu’un câble blindé torsadé avec cadenas à code (pour fixer un casque à la moto).

En cas de crevaison, une bombe anti-crevaison vous évitera de vous tourner les pouces au bord de la route et de rejoindre une station de réparation pour faire réparer votre pneu. Vous pourrez également emmener avec vous une trousse de premiers secours pour pouvoir faire les premiers soins en cas d’accident.