Garmin Zumo 396 – Avis du GPS moto

Garmin Zumo 396 – Avis du GPS moto

Garmin Zumo 396 est un GPS moto de la marque Garmin qui fait parler de lui depuis sa sortie. Pour cause, il possède différentes qualités qui le rendent adapté à une conduite plus sécurisée de la moto. Dans cet article, voici notre avis sur le Zumo 396.

Table des matières

Description du Garmin Zumo 396

Le Garmin Zumo 396 est livré avec un kit complet où l’on retrouve les éléments nécessaires pour mieux rouler à moto. Au nombre de ces éléments, il y a, entre autres, le câble de charge moto, le câble USB et le manuel d’utilisation.

L’appareil, de couleur noire, est composé d’un écran tactile antireflet de 4,3 pouces. L’écran utilise la technologie d’affichage TFT et sa résolution d’affichage est estimée à 480 x 272 pixels. Cet écran robuste ne s’endommage pas face aux lourdes charges que supportent des moufles de moto.

De même, il résiste aux projections d’essence, aux rayons ultraviolets et aux intempéries. En plus, il est adapté au port des gants, avec des touches bien visibles. 

Le Garmin Zumo 396 dispose d’une bonne capacité de mémoire qui lui permet de contenir les cartes de 46 pays d’Europe. L’appareil est livré avec les supports pour moto et pour voiture. Sa batterie de type Li-Ion lui confère une bonne autonomie estimée à 4 h. 

Ses dimensions sont estimées à 8,6 x 2.5 x 12,5 cm. Cela dit, l’appareil pèse 241 grammes. En outre, intégré de Wi-Fi, le Zumo 396 comprend aussi la technologie Bluetooth.

Fonctionnalités du Zumo 396

Le GPS Garmin Zumo 396 permet de planifier son voyage à moto pour se rendre à une destination précise. Il possède aussi une fonctionnalité qui permet de trouver l’itinéraire le plus court pour se rendre rapidement à un lieu donné. Alors, une fois l’itinéraire trouvé, il suffit de le sélectionner pour être guidé sans faire d’effort. 

Également, grâce au GPS Zumo 396, vous avez la possibilité de trouver la route panoramique à emprunter pour faire une promenade par exemple. Cela dit, grâce au Wi-Fi dont il est intégré, l’appareil est doté de la fonctionnalité de mise à jour cartographique sans ordinateur et en toute simplicité. Cette mise à jour qui se fait régulièrement concerne aussi les logiciels. 

Au nombre de ces derniers, vous avez l’application Smartphone Link et le Garmin Adventurous Routing. Notez que grâce au Garmin Adventurous Routing, on reçoit des propositions de parcours pour éviter au maximum les autoroutes, en empruntant des virages et des côtes.

Aussi, le Zumo 396 possède des fonctionnalités gratuites à vie. Il y a notamment la fonctionnalité qui lui permet de fournir en temps réel des informations sur le trafic. De même, il alerte sur les zones de danger fixes et mobiles aux alentours et il donne la météo.

Par ailleurs, il est doté de l’option de prise d’appels en mains libres. Cette option permet de rester en contact avec ses proches tout en restant vigilant sur la voie. 

Le GPS Garmin Zumo 396 peut se connecter au smartphone. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de partager des fichiers GPX sur le Zumo 396, entre compagnons de sortie de groupe. Cette fonctionnalité permet aussi de contrôler la musique de son smartphone, sur l’écran du GPS.

Enfin, l’appareil est doté de la fonctionnalité TripAdvisor qui permet notamment de bénéficier d’une assistance de voie avec une vue sur les intersections. On bénéficie aussi d’une mise en forme des itinéraires et d’un guide de référence Garmin Real Directions.

Promo
Garmin zumo 396 - GPS Moto -...
331 Commentaires
Garmin zumo 396 – GPS Moto -…
  • Ecran tactile antireflet de 4,3 pouces, adapté au port des gants,…
  • Fonctions connectées : appels mains libres, Smart Notifications et…
  • Services Live gratuits : trafic en temps réel, zones de danger fixes…
  • Garmin Adventurous Routing propose des parcours comprenant des virages…

Les points faibles du Zumo 396

La charge du Garmin Zumo 396 peut poser un problème, si le faisceau à brancher directement sur la batterie est défectueux. Si ce problème survient dès la première utilisation, contacter le service après-vente devrait suffire à trouver une solution.

En revanche, si le constat se fait après quelques semaines d’utilisation, il faudra penser à acheter un cordon d’alimentation. Par ailleurs, la connexion par Bluetooth de l’appareil à un smartphone peut être problématique. 

En effet, parfois, une simple perte de contact du GPS avec le Bluetooth éteint l’écran. En plus, cela oblige à reconfigurer le Zumo 396 en validant notamment les contrats d’accord. 

Cela dit, l’affichage de fichier GPX n’est pas toujours fonctionnel, ce qui peut empêcher de bénéficier du guidage, en cours de route. Enfin, le calcul de route peut prendre plus de temps que prévu. 

Que conclure ?

Le GPS Garmin Zumo 396 est un appareil adapté à une conduite plus sûre de la moto. En effet, il assure la sécurité des motocyclistes grâce à ses fonctions d’appels mains libres et d’alerte face à un itinéraire dangereux. Aussi, le GPS fonctionne parfaitement bien tant qu’il est ménagé. 

De plus, la mise en service du système de navigation de l’appareil est très simple. Également, la configuration de l’accès à un réseau local sans fil se fait rapidement et sans encombre. 

Après cela, la réception des notifications de mises à jour du matériel cartographique et des logiciels se fait aisément. Une fois que vous lancez ces mises à jour, l’opération est rapide. Enfin, le GPS Garmin Zumo 396 a une prise en main et une utilisation faciles. Avec toutes ces caractéristiques, il est recommandé aux motocyclistes.