Test et avis de l’intercom Sena 10S

Test et avis de l’intercom Sena 10S

Si vous êtes un passionné du road trip ou des balades à moto, vous avez certainement entendu parler de la marque Sena. Ce géant du marché des systèmes de communication Bluetooth propose des produits de qualité et très performants.

Le dispositif que nous allons présenter dans cet article est l’un des modèles les plus populaires de la marque. Il s’agit du Sena 10S. Cet intercom amélioré est un allié fidèle des amoureux des véhicules à deux roues.

Avec ses multiples fonctionnalités, l’on se demande bien s’il faut absolument s’en procurer. Vous avez toujours un doute sur cet appareil haut de gamme ? Nous l’avons testé pour vous et nous vous donnons notre avis dans les lignes à suivre.

Table des matières

Pour qui ? Pourquoi ? Les bénéfices

Le Sena 10S est la version améliorée du système de communication Bluetooth SMH10. Ce nouveau modèle a l’avantage d’être plus facile à utiliser et plus performant. Plusieurs technologies de dernière génération et de nombreuses fonctionnalités ont été intégrées au dispositif pour faciliter la communication à moto tout en garantissant la sécurité de l’utilisateur.

Sena 10S

Qui a besoin du Sena 10S ?

Le Sena 10S est la version améliorée du système de communication Bluetooth SMH10. Ce nouveau modèle a l’avantage d’être plus facile à utiliser et plus performant. Plusieurs technologies de dernière génération et de nombreuses fonctionnalités ont été intégrées au dispositif pour faciliter la communication à moto tout en garantissant la sécurité de l’utilisateur.

Pourquoi choisir le Sena 10S ?

Ce modèle d’intercom moto est plutôt facile à utiliser. Vous n’aurez même pas besoin d’ôter la main du guidon pour vous en servir. Avec son poids de 59 g et sa forme compacte, il est très léger et simple à manipuler même avec des gants. En plus, vous pouvez l’ajuster aisément à n’importe quel casque. 

Il embarque plusieurs fonctionnalités qui permettent à son usager de l’utiliser sous diverses formes. Ainsi, il peut tenir le rôle d’interphone pour permettre à son utilisateur de communiquer en full duplex avec d’autres compagnons de route. 

 

Il peut également être utilisé pour recevoir des indications vocales d’un système de navigation. Le Sena 10S est donc un appareil multifonction qui s’adapte à tous vos besoins. Il dispose d’un kit microphone qui se connecte aux appareils mobiles grâce à la liaison Bluetooth. 

C’est grâce à cette fonction que l’utilisateur peut écouter de la musique stéréo avec un audio de bonne qualité. Il est permis d’utiliser cet intercom même lorsqu’il est en charge. C’est donc un accessoire très pratique pour les motocyclistes, surtout pour effectuer les longs voyages.

Que vous apporte réellement le Sena 10S ?

La fonction principale du Sena 10S est de faciliter la communication à moto. Le nouvel intercom permet donc aux motards ou motocyclistes de communiquer sans faire de grands gestes ou sans forcément s’arrête. 

De plus, ce dispositif est équipé de la technologie Avanced Noise Control. Cette technologie lui permet d’ajuster le niveau audio en fonction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Par exemple, si vous êtes dans un endroit trop bruyant, l’appareil va augmenter le volume du son. 

 

Cela signifie que vous n’êtes plus obligé de régler manuellement le niveau du son lorsque vous écoutez de la musique ou quand vous discutez avec votre passager. 

Toutefois, vous avez la possibilité de le faire, si vous jugez que le réglage du volume n’est pas optimal. La particularité avec ce dispositif intercom, c’est que vous pouvez communiquer avec tous les casques de la marque Sena, et même les modèles des marques concurrentes. 

Ceci est dû au Protocole Universal Intercom qui rend l’intercom compatible avec tous les autres équipements de communication Bluetooth du marché. 

 

Un autre avantage de ce dispositif, c’est que vous pouvez écouter la radio pendant votre trajet. Le Sena 10S dispose en effet d’une radio FM intégrée avec un système de radiodiffusion des données à fréquence alternatives. 

De plus, vous pouvez y mémoriser jusqu’à 10 stations de radios. Par ailleurs, le concepteur a apporté des améliorations aux haut-parleurs pour une meilleure qualité de son. Le système Bluetooth est passé de 3.0 (pour l’ancienne version) à 4.1. 

À toutes ces options, s’ajoutent encore plusieurs autres fonctionnalités que nous présenterons dans la suite de cet article.

Fonctionnalités

Le kit de communication Bluetooth Sena10S est disponible en pack simple et en pack double. Si vous avez l’habitude de faire des balades à moto en amoureux, le pack double est l’option idéale. 

D’après le constructeur, le dispositif offre une autonomie de 12 heures de conservation pour une recharge maximale de 3 heures. Pendant notre test, l’appareil a tenu plus de 16 heures sans se décharger. C’est un véritable atout, surtout pour les motards qui empruntent des routes assez longues. 

 

Nous avons également pu recharger l’appareil pendant le trajet sans le déconnecter du casque. Certains fils nous ont quand même « un peu » dérangés pendant la conduite, mais ce n’était rien d’alarmant. 

Aussi, les résultats de notre test ont montré que les haut-parleurs fournissaient effectivement une bonne qualité de son. En plus, les parasites à l’arrière-plan étaient vraiment réduits. Les sons provenant de l’extérieur n’étaient presque pas perceptibles pendant les échanges avec nos compagnons de route. Nous avons fait le même constat lorsque nous avons lancé une liste de lecture. 

 

En outre, cet intercom est pratique pour n’importe quelle saison. Malgré la poussière, la pluie et d’autres intempéries, il a su préserver son efficace et la prise en main était toujours aussi facile. 

Grâce à son système Bluetooth avec jumelage, l’intercom Sena 10S permet de communiquer avec jusqu’à 4 motocyclistes. De plus, vous avez la possibilité d’associer le casque audio Bluetooth 10S au logiciel Sena Headset App (disponible sur Android et sur iPhone). 

À partir de cette application conviviale, vous pouvez accéder aux fonctionnalités de l’appareil et effectuer des modifications. Vous pouvez modifier les paramètres du dispositif, définir des groupes d’amis intercom ou accéder à un guide de démarrage rapide. 

Depuis l’application 10S, vous pouvez également régler votre intercom pour qu’il s’apparie à un maximum de deux appareils mobiles. Ainsi, vous bénéficierez d’une meilleure flexibilité lorsque vous passez ou recevez des appels mains libres. 

En ce qui concerne la portée des conservations, le fabricant annonce une portée de 1,6 km. Mais, au cours de notre test, nous avons constaté que la distance réelle est de 800 mètres, ce qui est tout de même appréciable. Notons que cette portée peut varier en fonction de certains facteurs comme la moto utilisée, le type de terrain (plat, dégagé, montagneux…).

Sena 10S

Les avantages

  • Autonomie appréciable.
  • Qualité audio exceptionnelle.
  • Excellente expérience utilisateur.

Les inconvénients

  • Portée réelle un peu limitée.

Notre avis sur la Sena 10S

Le Sena 10S est définitivement un intercom très pratique pour les motards. Il permet aux motocyclistes de communiquer plus facilement tout étant concentrés sur la route. Sa forme compacte lui permet de s’adapter rapidement au casque de son utilisateur. 

Il ne dispose pas de boutons superflus et peut être manipulé avec les gants du conducteur. En plus, les différentes fonctionnalités et technologies intégrées au dispositif garantissent une expérience utilisateur des plus appréciables. Notre avis sur le Sena 10S est donc positif. 

Même si sa portée réelle est un peu en dessous de celle annoncée par le fabricant, nous avons apprécié l’utilisation de système de communication Bluetooth. De ce fait, nous ne pouvons que vous le recommander.