Test et avis de l’intercom Sena SMH10

Test et avis de l’intercom Sena SMH10

Pour permettre aux motards de communiquer en conduisant sur la route, de nombreuses marques proposent une large gamme d’intercoms moto. Ceux-ci se différencient par leurs caractéristiques et leurs fonctionnalités. 

Parmi les systèmes de communication les plus prisés sur le marché, on retrouve l’intercom moto Sena SMH10, un modèle qui a tout pour plaire. Pour nous assurer que le Sena SMH10 est à la hauteur de sa réputation, nous avons effectué quelques tests sur le produit. Les résultats sont dans cet article.

Table des matières

Présentation du Sena SMH10

Le Sena SMH10 est un modèle d’intercom moto qui favorise la communication entre différents conducteurs de moto ou encore entre passager et conducteur moto. À qui s’adresse ce système de communication ? Pourquoi choisir ce dispositif ? Que vous apporte-t-il concrètement ? Les réponses sont ici. 

À qui est destiné le Sena SMH10 ?

Le système de communication Sena SMH10 s’adresse à tous les conducteurs de moto et passagers, principalement les motards, les motocyclistes et les cyclistes sportifs. Cet intercom moto peut s’avérer très utile, surtout pour les conducteurs qui ont l’habitude de passer des appels à moto ou qui aiment écouter la musique en conduisant. Grâce à son système Bluetooth, il permet de communiquer facilement entre plusieurs conducteurs, d’autant plus que sa portée d’utilisation est assez appréciable.

Sena SMH10

Pourquoi choisir le Sena SH10 ?

Comme tous les intercoms moto, le Sena SMH10 permet à l’utilisateur de discuter avec d’autres motocyclistes tout en restant concentré sur la route. C’est un appareil très pratique et performant avec un design simpliste et très robuste. 

En optant pour ce modèle de la marque Sena, vous pourrez communiquer aisément avec d’autres conducteurs sans être obligé de faire de grands gestes et sans ôter vos mains du guidon. 

En plus, grâce à son système Bluetooth de grande portée, il favorise des communications fluides sur un rayon de 800 m. Avec sa forme compacte et son poids léger, vous n’aurez pas du mal à l’installer sur votre casque de moto. 

Un autre avantage du Sena SMH10, c’est que vous pouvez le connecter à la plupart des modèles d’intercom moto disponible sur le marché. 

Autrement dit, cet appareil vous permet de converser avec plusieurs autres motards qui n’ont pas forcément un intercom de la même marque que vous. Plus encore, le Sena SMH10 bénéficie d’une conception de haute qualité qui répond aux normes en matière de sécurité. 

Son utilisation est donc sans risque et sans grand danger. Toutefois, cela n’empêche pas de rester vigilant sur la route.

Qu’apporte vraiment l’intercom moto Sena SMH10 ?

Très peu encombrant, performant, facile à utiliser… Voici quelques mots qui caractérisent le casque sans fil Sena SMH10. Son système Bluetooth 3.0 lui permet de se connecter à un téléphone pour passer ou répondre aisément à des appels téléphoniques. Vous avez même la possibilité de partager votre playlist musicale avec d’autres conducteurs ou passagers. 

Avec son design léger et ergonomique, le Sena SMH10 vous offre une excellente prise de main. De plus, ce système de communication fonctionne aussi bien en micro-ouvert qu’en mode activation vocale. Vous pouvez le connecter en simultané à quatre motards situés dans un rayon de 800 mètres. 

Aussi, cet appareil possède trois touches pour les manipulations, ce qui rend son utilisation facile. A cela s’ajoutent plusieurs fonctionnalités qui rendent son utilisation encore plus intéressante. 

D’un simple geste, vous pouvez passer aisément d’une fonctionnalité à une autre. Nous apporterons plus de détails à ce sujet dans le point suivant de cet article. 

Fonctionnalités

Pour assurer une utilisation agréable aux utilisateurs, la marque Sena a intégré à son modèle SMH10 de nombreuses fonctionnalités intéressantes. En premier lieu, ce casque sans fil est doté d’un système Bluetooth 3.0 qui vous permet d’une part de vous connecter à plusieurs appareils (smartphones, GPS, baladeur…).

D’autre part, il vous permet d’émettre et de recevoir des appels en conduisant, d’écouter et de partager de la musique, et de recevoir les indications vocales de votre GPS.

Grâce aux fonctionnalités réductrices de bruit et volume max+, vous profiterez d’une meilleure qualité de son, et ce, même dans un endroit bruyant. En effet, le niveau du volume se règle automatiquement en fonction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Concernant l’autonomie de la batterie, vous bénéficierez de 12 heures en utilisation et de 10 jours en mode veille.

 

En outre, l’intercom moto Sena SMH10 peut être utilisé avec des écouteurs intra-auriculaires ou encore avec deux autres types de micros. Il s’agit du microboom pour casques modulables et du micro filaire pour casques intégraux. 

De plus, vous pouvez utiliser le Sena SMH10 en circulation sans être distrait et sans être obligé de détourner vos yeux de la route.

Sena SMH10

Caractéristiques importantes

Parmi les caractéristiques importantes de l’intercom moto Sena SMH10, vous avez entre autres :

  • Poids : 60 grammes
  • Dimensions : 8,41x5,65x3,86 cm
  • Connectivité : Bluetooth v3.0 
  • Portée de conversation : 800 mètres 
  • Autonomie : 12 heures en utilisation et 10 jours en mode veille
  • Fonctions : réducteur de bruit et volume max plus
  • Conférence entre 4 motards
  • Assistant audio : multi-langage (anglais, français, Allemand, Espagnol)
  • Type de batterie : lithium-polymère

Les avantages et inconvénients de l’intercom Sena SMH10

Comme vous pouvez le constater, l’intercom moto Sena SMH10 présente de nombreux points forts. Toutefois, on retrouve aussi quelques points faibles.

Les avantages

Comme avantages, le Sena SMH10 est :

  • Appairage avec plusieurs autres appareils (smartphones, GPS, autres intercoms)
  • Léger, compact, facile à utiliser
  • Doté de système Bluetooth 3.0
  • Offre une excellente qualité de son dans un endroit bruyant
  • Adapté pour une connexion en simultané entre 4 intercoms connectés
  • Connectable à d’autres marques d’intercoms.

Les inconvénients

Comme points faibles, cet intercom est :

  • Non pliable
  • Équipé d’une batterie dont l’autonomie est insuffisante.

Notre avis

L’intercom moto Sena SMH10 est un système de communication avec de nombreux avantages. Il est compact, léger, flexible, ergonomique et peut s’utiliser sur la plupart des casques de moto. Il garantit une qualité de son très appréciable et peut être connecté à d’autres marques d’intercoms moto. 

Son système Bluetooth 3.0 offre une portée de 800 mètres pour discuter aisément avec 3 autres motards et partager votre playlist avec votre passager. Outre ses nombreuses caractéristiques, cet appareil présente un rapport prix-qualité intéressant, c’est donc un excellent investissement.